|
|
65ème Festival de Cannes
du 16 au 27 mai 2012
Maîtresse de cérémonie: Bérénice Bejo
JURY des longs métrage
Président: Nanni Moretti (Comédien - Réalisateur) (Italie) Hiam ABBASS (actrice) (Israël) Andrea Arnold (réalisatrice) (Royaume-Uni) Emmanuelle DEVOS (actrice) (France) Jean-Paul Gaultier (styliste) (France) Diane KRUGER (actrice) (Allemagne) Ewan McGregor (acteur) (Royaume-Uni) Alexander Payne (réalisateur) (États-Unis) Raoul PECK (réalisateur) (Haïti)
JURY de la Cinéfondation et des courts métrages
Président: Jean-Pierre Dardenne (Réalisateur) (Belgique) Karim Aïnouz (Réalisateur et scénariste) (Brésil) Emmanuel Carrère (Ecrivain, scénariste et réalisateur) (France) Arsinée Khanjian (Actrice) (Canada) Yu Lik-wai (Directeur de la photographie et réalisateur) (Chine)
JURY Un certain regard
Président: Tim Roth (Comédien - Réalisateur) (Royaume-Uni) Leïla Bekhti (actrice (France) Tonie Marshall (réalisatrice) (France) Luciano Monteagudo (critique) (Argentine) Sylvie Pras (responsable des cinémas au centre Pompidou) (France)
JURY de la Caméra d'or
Président: Carlos Diegues (réalisateur) (Brésil) Michel Andrieu (réalisateur) (France) Rémy Chevrin (directeur de la photographie) (France) Francis Gavelle (critique) (France) Hervé Icovic (directeur d'une société de doublage de films) (France) Gloria Satta (journaliste) (Italie)
Palmarès des Longs métrages
Palme d'Or Amour de Michael Haneke (Autriche - France - Allemagne)
Grand Prix du Jury Reality de Matteo Garrone (Italie - France)
Prix de la meilleure mise en scène Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (Mexique - France - Pays-Bas - Allemagne)
Prix du meilleur scénario Au delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie - France - Belgique)
Prix d'interprétation féminine Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour Au delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie - France - Belgique)
Prix d'interprétation masculine Mads Mikkelsen pour The Hunt de Thomas Vinterberg (Danemark)
Prix du Jury La Part des Anges de Ken Loach (Royaume-Uni - France - Belgique - Italie)
Caméra d'or Les bêtes du sud sauvages de Benh Zeitlin (États-Unis)
Prix Un Certain Regard Después de Lucia de Michel Franco (Mexique - France)
Prix du Jury - Un Certain Regard Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France)
Mention spéciale - Un Certain Regard Djeca de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine - France - Allemagne - Turquie)
Prix d'interprétation féminine - Un Certain Regard Ex-æquo Émilie Dequenne dans à perdre la raison de Joachim Lafosse (France - Belgique - Luxembourg - Suisse) Suzanne Clément dans Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada - France)
Premier Prix de la Cinéfondation Doroga Na de Taisia Igumentseva (Russie)
Deuxième Prix de la Cinéfondation Abigail de Matthew James Reilly (États-Unis)
Troisième Prix de la Cinéfondation Los Anfitriones de Miguel Angel Moulet (Cuba)
Palmarès des Courts métrages
Palme d'Or Sessiz-Be Deng de L. Rezan Yesilbas (Turquie)
Palmarès des Autres Prix
Grand Prix de la Semaine de la critique Aquí y allá / Ici et là-bas de Antonio Méndez Esparza (Espagne - États-Unis - Mexique)
Prix SACD* de la Semaine de la critique Les Voisins de Dieu de Meni Yaesh (Israël - France)
Prix FIPRESCI* de la Critique internationale - Compétition Dans la Brume de Sergei Loznitsa (Ukraine)
Prix FIPRESCI* de la Critique internationale - Un Certain Regard Les bêtes du sud sauvages de Benh Zeitlin (États-Unis)
Prix FIPRESCI* de la Critique internationale - Quinzaine des réalisateurs Rengaine de Rachid Djaïdani (France)
Prix du Jury œcuménique The Hunt de Thomas Vinterberg (Danemark)
Mention spéciale du Jury œcuménique Les bêtes du sud sauvages de Benh Zeitlin (États-Unis)
Prix de la Jeunesse Holy Motors de Leos Carax (France - Allemagne)
Prix Queer Palm - Longs Métrage Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada -France)
Prix Queer Palm - Court Métrage Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent (France)
Prix François Chalais Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc - France - Belgique)
Palme Dog Banjo et Poppy dans Touristes de Ben Wheatley (Royaume-Uni)
Mention spéciale Palme dog Billy Bob dans Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France)
* SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) * FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique)
SELECTION OFFICIELLE
Hors compétition
Io e Te de Bernardo Bertolucci (Italie) Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman (États-Unis) Madagascar 3 de Eric Darnell et Tom McGrath (États-Unis) (Film de clôture du Festival) Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (France) Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure (France)
Séances Spéciales
A Musica Segundo Tom Jobim de Nelson Pereira Dos Santos (Brésil) Der müll im garten eden de Fatih Akın (Allemagne) Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret (France) Le Serment de Tobrouk de Bernard-Henri Lévy (France) Les Invisibles de Sébastien Lifshitz (France) Mekong Hotel de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) Roman Polanski : A Film Memoir (Doc.) de Laurent Bouzereau (France) The Central Park 5 de Ken Burns (États-Unis) Trashed de Candida Brady (Royaume-Uni) Villegas de Gonzalo Tobal (Argentine - France - Pays-Bas)
Séances de minuit
Ai to makoto de Takashi Miike (Japon) Dracula 3D de Dario Argento (Italie - France - Espagne) Maniac de Franck Khalfoun (États-Unis - France) The Sapphires de Wayne Blair (Australie)
En compétition: Longs métrages
Amour de Michael Haneke (Autriche - France - Allemagne) Après la bataille de Yousry Nasrallah (Égypte) Au delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie - France - Belgique) COSMOPOLIS de David Cronenberg (Canada - France - Portugal - Italie) Dans la Brume de Sergei Loznitsa (Ukraine) De rouille et d'os de Jacques Audiard (France) Holy Motors de Leos Carax (France - Allemagne) In another country de Hong Sang-soo (Corée du Sud) KILLING THEM SOFTLY / COGAN LA MORT EN DOUCE de Andrew Dominik (États-Unis) L'ivresse de l'argent de Im Sang-soo (Corée du Sud) Lawless / Des hommes sans loi de John Hillcoat (États-Unis) La Part des Anges de Ken Loach (Royaume-Uni - France - Belgique - Italie) Like Someone in Love de Abbas Kiarostami (Japon - France) (Film d'ouverture) Moonrise Kingdom de Wes Anderson (États-Unis) Mud de Jeff Nichols (États-Unis) Paradis : Amour de Ulrich Seidl (Autriche - Allemagne - France) Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (Mexique - France - Pays-Bas - Allemagne) Reality de Matteo Garrone (Italie - France) Sur la route de Walter Salles (États-Unis - Brésil - France - Royaume-Uni) The Hunt de Thomas Vinterberg (Danemark) The Paperboy de Lee Daniels (États-Unis) Vous n'avez encore rien vu de Alain Resnais (France)
En compétition: Courts métrages
Ce chemin devant moi de Mohamed Bourokba (France) Chef de meute de Chloé Robichaud (Canada) Cockaigne de Émilie Verhamme (Belgique) Falastein, sandouk al intezar lil burtuqal de Bassam Chekhes (Syrie) Gasp de Eicke Bettinga (Allemagne) Mi santa mirada de Alvaro Aponte-Centeno (Porto Rico) Night Shift de Zia Mandivwalla (Nouvelle-Zélande) Sessiz-Be Deng de L. Rezan Yesilbas (Turquie) The Chair de Grainger David (États-Unis) Yardbird de Michael Spiccia (Australie)
En compétition: Caméra d'or
Alyah de Elie Wajeman (France) Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada - États-Unis) La Playa D.C. de Juan Andrés Arango Garcia (Colombie - Brésil - France) La Sirga de William Vega (Colombie - France - Mexique) Les bêtes du sud sauvages de Benh Zeitlin (États-Unis) Miss Lovely de Ashim Ahluwalia (Inde) Rengaine de Rachid Djaïdani (France) Room 237 de Rodney Ascher (États-Unis) The King of Pigs de Yeun Sang-Ho (Corée du Sud) The Sapphires de Wayne Blair (Australie) Une Famille Respectable de Massoud Bakhshi (Iran - France)
En compétition: Un Certain Regard
7 JOURS à LA HAVANE de Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabío, Gaspar Noé et Laurent Cantet (France - Espagne) 11.25 The Day He Chose His Own Fate de Kōji Wakamatsu (Japon) à perdre la raison de Joachim Lafosse (France - Belgique - Luxembourg - Suisse) Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada - États-Unis) Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde (France) Djeca de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine - France - Allemagne - Turquie) Después de Lucia de Michel Franco (Mexique - France) Elefante blanco de Pablo Trapero (Argentine - France - Espagne) La pirogue de Moussa Touré (Sénégal - France - Allemagne) La Playa D.C. de Juan Andrés Arango Garcia (Colombie - Brésil - France) Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada - France) Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France) Les bêtes du sud sauvages de Benh Zeitlin (États-Unis) Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc - France - Belgique) Miss Lovely de Ashim Ahluwalia (Inde) (Film d'ouverture) Mistery de Lou Ye (Chine - France) (Film de clôture) Renoir de Gilles Bourdos (France) Student de Darezhan Omirbaev (Kazakhstan) Trois mondes de Catherine Corsini (France)
En compétition: Semaine de la critique
Longs Métrages Aquí y allá / Ici et là-bas de Antonio Méndez Esparza (Espagne - États-Unis - Mexique) Au galop de Louis-Do de Lencquesaing (France) Hors les murs de David Lambert (Belgique - Canada - France) Les Voisins de Dieu de Meni Yaesh (Israël - France) Los Salvajes de Alejandro Fadel (Argentine) Peddlers de Vasan Bala (Inde) Sofia’s Last Ambulance de Ilian Metev (Allemagne - Croatie - Bulgarie)
Courts métrages Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent (France) Circle Line de Shin Suwon (Corée du Sud) Family Dinner de Stefan Constantinescu (Suède) Fleuve rouge, Song Hong de Stéphanie Lansaque et François Leroy (France) Hazara de Shay Levi (Israël) Horizon de Paul Negoescu (Roumanie) La Bifle de Jean-Baptiste Saurel (France) O Duplo de Juliana Rojas (Brésil) Un dimanche matin de Damien Manivel (France) Yeguas y cotorras de Natalia Garagiola (Argentine)
Séances Spéciales Augustine de Alice Winocour (France) J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire (France) (Film d’Ouverture) Broken de Rufus Norris (Royaume-Uni)
En compétition: Quinzaine des réalisateurs
Longs métrages 3 de Pablo Stoll Ward (Uruguay - Argentine - Allemagne) Adieu Berthe de Bruno Podalydès (France) Alyah de Elie Wajeman (France) (Film de clôture) Camille redouble de Noémie Lvovsky (France) Dangerous Liaisons de Hur Jin-Ho (Chine - Corée du Sud) Enfance Clandestine de Benjamin Ávila (Argentine - Espagne - Brésil) Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner (France - Belgique - Luxembourg) Fogo de Yulene Olaizola (Mexique - Canada) Gangs of Wasseypur de Anurag Kashyap (Inde) La Sirga de William Vega (Colombie - France - Mexique) Le Repenti de Merzak Allouache (Algérie - France) No de Pablo Larrain (Chili - États-Unis - France) Opération Libertad de Nicolas Wadimoff (Suisse - France) Rengaine de Rachid Djaïdani (France) Room 237 de Rodney Ascher (États-Unis) RÊVE ET SILENCE de Jaime Rosales (Espagne - France) The King of Pigs de Yeun Sang-Ho (Corée du Sud) (Film d'ouverture) The We and the I de Michel Gondry (France - Royaume-Uni - États-Unis) Une Famille Respectable de Massoud Bakhshi (Iran - France)
Courts métrages Avec Jeff, à Moto de Marie-Eve Juste (Canada) Drawn from Memory de Marcin Bortkiewicz (Pologne) Königsberg de Philipp Mayrhofer (France) Les Morts-vivants de Anita Rocha da Silveira (Brésil) Les Vivants pleurent aussi de Basil da Cunha (Suisse - Portugal) Porcs Enragés de Leonardo Sette et Isabel Penoni (Brésil) Rodri de Franco Lolli (France) The Curse de Fyzal Boulifa (Royaume-Uni - Maroc) Tram de Michaela Pavlátová (France - Tchécoslovaquie) Wrong Cops de Quentin Dupieux (France)
Séances Spéciales La Nuit d'en Face de Raoul Ruiz (France - Chili) Touristes de Ben Wheatley (Royaume-Uni)
En compétition: Cinéfondation
Abigail de Matthew James Reilly (États-Unis) Derrière Moi les Oliviers de Pascale Abou Jamra (Liban) Doroga Na de Taisia Igumentseva (Russie) Head Over Heels de Timothy Reckart (Royaume-Uni) Les Ravissements de Arthur Cahn (France) Los Anfitriones de Miguel Angel Moulet (Cuba) Matteus de Leni Huyghe (Belgique) Pude Ver en Puma de Eduardo Williams (Argentine) Resen de Eti Tsicko (Israël) Riyouchi de Shoichi Akino (Japon) Slug Invasion de Morten Helgeland (Danemark) Tabara Din Razoare de Cristi Iftime (Roumanie) Tambylles de Michal Hogenauer (République tchèque) Terra de Piero Messina (Italie) The Ballad of Finn + Yeti de Meryl O'Connor (Israël)
En compétition: Cannes Classics
A Great Day in Harlem de Jean Bach( États-Unis) (1994) After the Curfew de Usmal Ismail (Indonésie) (1954) An All Coloured Vaudeville Show de Roy Mack (États-Unis) (1935) Cléo de 5 à 7 de Agnès VARDA (France) (1962) Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (États-Unis - Italie) (1984) Jammin' the Blues de Gjon Mili (États-Unis) (1944) Kalpana de Uday Shankar (Inde) (1948) Lawrence d'Arabie de David Lean (Royaume-Uni) (1962) La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita (Japon) (1958) Le Masque de cuir de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni) (1927) Les Barbouzes de Georges LAUTNER (Italie - France) (1964) Les Dents de la mer de Steven Spielberg (États-Unis) (1975) Ópera do Malandro de Ruy Guerra (Brésil - France) (1986) Runaway Train de Andrei Konchalovsky (États-Unis) (1985) Tess de Roman POLANSKI (Royaume-Uni - France) (1979) Voyage en Italie de Roberto Rossellini (Italie) (1954)
Documentaires Claude M le Cinéma de Emmanuel Barnault (France) (2012) Me and the Dad de Katrine Boorman (États-Unis) (2011) Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson (États-Unis) (2011) Woody Allen : A Documentary de Robert Weide (États-Unis) (2011)
|