|
|
42ème Festival International du Film - Cannes
JURY des longs métrage
Président: Wim Wenders (Réalisateur) Sally Field (comédienne) Christine Gouze-Renal (productrice) Claude Beylie (critique) Georges Delerue (compositeur) Hector Babenco (réalisateur) Krzysztof Kieślowski (réalisateur) Peter Handke (écrivain) Renée Blanchar (étudiante de la Fémis) Silvio Clementelli (producteur)
JURY de la Caméra d'or
Président: Raf Vallone (comédien) Bernard Jubard Klaus Eder (journaliste) Moustafa Salah Hashem (journaliste) Peter Scarlet (cinéphile) Philippe Maarek (critique) Suzanne Schiffman (Scénariste) Yvan Gauthier (cinéphile)
Palmarès des Longs métrages
Palme d'Or SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)
Prix de la meilleure mise en scène Emir KUSTURICA pour LE TEMPS DES GITANS de Emir KUSTURICA (Yougoslavie - Grande Bretagne - Italie)
Prix d'interprétation féminine Meryl STREEP dans UN CRI DANS LA NUIT de Fred SCHEPISI (Australie - États-Unis)
Prix d'interprétation masculine James SPADER dans SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)
Prix du Jury JESUS DE MONTREAL de Denys Arcand (Canada - France)
Grand Prix Spécial du Jury Ex-æquo CINÉMA PARADISO de Giuseppe TORNATORE (Italie - France) TROP BELLE POUR TOI de Bertrand BLIER (France
Grand Prix de la Commission Supérieure Technique PLUIE NOIRE de Shohei IMAMURA (Japon)
Prix de la Critique Internationale SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)
Prix de la meilleure contribution artistique au Festival International du Film MYSTERY TRAIN de Jim JARMUSCH (États-Unis - Japon)
Caméra d'or MON XXÈME SIÈCLE de Ildiko ENYEDI (Hongrie - Allemagne - Cuba)
Palmarès des Courts métrages
Premier Prix du Jury MORCEAUX CHOISIS de Tom ABRAMS
SELECTION OFFICIELLE
Hors compétition
1001 FILMS (C.m.) de André DELVAUX (Belgique) 50 ANS (C.m.) de Gilles CARLE (Canada) GANASHATRU de Satyajit RAY (Inde) LAWRENCE D'ARABIE de David LEAN (Grande Bretagne) Le peuple singe de Gérard VIENNE (France) LES INSOUMIS de Lino BROCKA (Philippines - France - Italie) LIBERTÉ (Doc.) de Laurent JACOB (France) NEW YORK STORIES de Martin SCORSESE, Francis COPPOLA et Woody ALLEN (États-Unis) OLD GRINGO de Luis PUENZO (États-Unis) SCANDAL de Michael CATON-JONES (Grande Bretagne)
En compétition: Longs métrages
Carrefour des innocents de Hugh HUDSON (États-Unis) Chimère de Claire DEVERS (France) CINÉMA PARADISO de Giuseppe TORNATORE (Italie - France) Das Spinnennetz de Bernhard WICKI (Allemagne) DO THE RIGHT THING de Spike LEE (États-Unis) El niño de la luna de Agustí VILLARONGA (Espagne) FRANCESCO de Liliana CAVANI (Italie - Allemagne) JESUS DE MONTREAL de Denys Arcand (Canada - France) KUARUP de Ruy GUERRA (Brésil) KVINNORNA PA TAKET de Carl-Gustaf NYKVIST (Suède) L'AMI RETROUVÉ de Jerry SCHATZBERG (France - Allemagne - Grande Bretagne) LE TEMPS DES GITANS de Emir KUSTURICA (Yougoslavie - Grande Bretagne - Italie) Les Eaux printanières de Jerzy SKOLIMOWSKI (Grande Bretagne - France - Italie) MONSIEUR HIRE de Patrice LECONTE (France MYSTERY TRAIN de Jim JARMUSCH (États-Unis - Japon) PLUIE NOIRE de Shohei IMAMURA (Japon) ROSALIE GOES SHOPPING de Percy ADLON (États-Unis - Allemagne) SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis) SPLENDOR de Ettore SCOLA (Italie - France) SWEETIE de Jane CAMPION (Australie) TROP BELLE POUR TOI de Bertrand BLIER (France UN CRI DANS LA NUIT de Fred SCHEPISI (Australie - États-Unis)
En compétition: Courts métrages
BEAU FIXE SUR CORMEILLES de Gilles LACOMBE BLIND ALLEY de Emmanuel SALINGER FULL METAL RACKET de William NUNEZ L'ÉVIER de Alison MACLEAN LA GESTE DE SEGOU de Mambaye COULIBALY LE COLPORTEUR de Claude CLOUTIER LE THÉÂTRE DU PÈRE CARLO de Rao KHEIDMETS LE JEU VIRIL de Jan SVANKMAJER MORCEAUX CHOISIS de Tom ABRAMS YES WE CAN de Faith HUBLEY
En compétition: Un Certain Regard
9 KRUHU PEKLA de Milan MUCHNA (Tchécoslovaquie - Cambodge) BARROCO de Paul LEDUC (Mexique - Cuba - Espagne) DHARMAGA TONGJOGURO KAN KKADALGUN de Yong-Kyun BAE (Corée du Sud) IL DECIMO CLANDESTINO de Lina WERTMULLER (Italie) LES SABOTS EN OR de Nouri Bouzid (Tunisie - France) MALPRACTICE de Bill BENNETT (Australie) MON XXÈME SIÈCLE de Ildiko ENYEDI (Hongrie - Allemagne - Cuba) Noir péché (Doc.) de Jean-Marie STRAUB et Danièle HUILLET (France - Allemagne) OCHIBKI YOUNISTI de Boris FRUMIN (Union Soviétique) PEAUX DE VACHES de Patricia Mazuy (France) PIRAVI de Shaji N. KARUN (Inde - France) SANTA SANGRE de Alejandro JODOROWSKY (Mexique - Italie) SMERTCH de Bako SADYKOV (Union Soviétique) THE PRISONER OF ST. PETERSBURG de Ian PRINGLE (Allemagne - Australie) TREFFEN IN TRAVERS de Michael GWISDEK (Allemagne) VENUS PETER de Ian SELLAR (Grande Bretagne) VOICES OF SARAFINA ! (Doc.) de Nigel NOBLE (États-Unis) Wired de Larry PEERCE (États-Unis) Zugzwang de Mathieu CARRIERE (Allemagne)
En compétition: Quinzaine des Réalisateurs
Caracas de Michael Schottenberg (Autriche) Chine, ma douleur de Dai Sijie (France - Chine- Allemagne) Der Philosoph de Rudolf Thome (Allemagne) Eat a Bowl Of Tea de Wayne Wang (États-Unis) El Rio que nos Lleva de Antonio Del Real (Espagne) Gorod Zero de Karen Chakhnazarov (Union Soviétique) Le Brouillard de Zülfü Livaneli (Suède - Suisse - Turquie) Le petit diable de Roberto Benigni (Italie) Le Septième Continent de Michael Haneke (Autriche) Maria Von Den Sternen de Thomas Mauch (Allemagne) Melancholia de Andi Engel (Grande Bretagne) Piccoli Equivoci de Ricky Tognazzi (Italie) Sidewalk Stories de Charles Lane (États-Unis) Speaking Parts de Atom Egoyan (Canada)
YAABA
de
Idrissa Ouedraogo
(Burkina Faso - France - Suisse)
En compétition: Semaine de la critique
Longs Métrages Rose des sables de Mohamed Rachid Benhadj (Algérie) Tjoet nja’ dhien de Eros Djarot (Indonésie) As Tears Go By de Kar-wai Wong (Hong Kong) Le Dernier voyage de Waller de Christian Wagner (Allemagne) Arabe de Fadhel Jaibi et Fadhel Jaziri (Tunisie) La Ville de Yun de U-Sun Kim (Japon) Die toten Fische de Michael Synek (Autriche) Montalvo et l’enfant de Claude Mourieras (France) Le Carré noir de Iossif Pasternak (Union Soviétique) Duende (Doc) de Jean-Blaise Junod (Suisse)
Courts métrages Warszawa Koluszki de Jerzy Zalewski (Pologne) Le Porte plume de Marie-Christine Perrodin (France) Blind Curve de Gary Markowitz (Etats-Unis) The Three Soldiers de Kamal Musale (Suisse) Work Experience de James Hendrie (Royaume-Uni) L’Homme aux nerfs modernes de Bady Minck (Autriche) Trombone en coulisses de Hubert Toint (Belgique - France) Wstega mobiusa de Lukasz Karwowski (Pologne) La Femme mariée de Nam Xuong de Tran-Anh Hung (France)
|