Cannes 1989

 

Accueil
Festival de Cannes
Les César
Les Films
Films par Années
Les Acteurs
Les Actrices
Les Réalisateurs
Les Compositeurs
Les Scénaristes
Directeurs de photos
Les Monteurs
Mise à Jour
Sortie 2019
Liens

 

 

 

 

 

 

42ème Festival International du Film - Cannes

 

 

JURY des longs métrage

 

Président: Wim Wenders (Réalisateur)

Sally Field (comédienne)

Christine Gouze-Renal (productrice)

Claude Beylie (critique)

Georges Delerue (compositeur)

Hector Babenco (réalisateur)

Krzysztof Kieślowski (réalisateur)

Peter Handke (écrivain)

Renée Blanchar (étudiante de la Fémis)

Silvio Clementelli (producteur)

 

 

JURY de la Caméra d'or

 

Président: Raf Vallone (comédien)

Bernard Jubard

Klaus Eder (journaliste)

Moustafa Salah Hashem (journaliste)

Peter Scarlet (cinéphile)

Philippe Maarek (critique)

Suzanne Schiffman (Scénariste)

Yvan Gauthier (cinéphile)

 

 

 

Palmarès des Longs métrages

 

Palme d'Or

SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)

 

Prix de la meilleure mise en scène

Emir KUSTURICA pour LE TEMPS DES GITANS de Emir KUSTURICA (Yougoslavie - Grande Bretagne - Italie)

 

Prix d'interprétation féminine

Meryl STREEP dans UN CRI DANS LA NUIT de Fred SCHEPISI (Australie - États-Unis)

 

Prix d'interprétation masculine

James SPADER dans SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)

 

Prix du Jury

JESUS DE MONTREAL de Denys Arcand (Canada - France)

 

Grand Prix Spécial du Jury Ex-æquo

CINÉMA PARADISO de Giuseppe TORNATORE (Italie - France)

TROP BELLE POUR TOI de Bertrand BLIER (France

 

Grand Prix de la Commission Supérieure Technique

PLUIE NOIRE de Shohei IMAMURA (Japon)

 

Prix de la Critique Internationale

SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)

 

Prix de la meilleure contribution artistique au Festival International du Film

MYSTERY TRAIN de Jim JARMUSCH (États-Unis - Japon)

 

Caméra d'or

MON XXÈME SIÈCLE de Ildiko ENYEDI (Hongrie - Allemagne - Cuba)

 

 

 

 

Palmarès des Courts métrages

 

 

Premier Prix du Jury
YES WE CAN de Faith HUBLEY

MORCEAUX CHOISIS de Tom ABRAMS

 

 

SELECTION OFFICIELLE

 

 

Hors compétition

 

1001 FILMS (C.m.) de André DELVAUX (Belgique)

50 ANS (C.m.) de Gilles CARLE (Canada)

GANASHATRU de Satyajit RAY (Inde)

LAWRENCE D'ARABIE de David LEAN (Grande Bretagne)

Le peuple singe de Gérard VIENNE (France)

LES INSOUMIS de Lino BROCKA (Philippines - France - Italie)

LIBERTÉ (Doc.) de Laurent JACOB (France)

NEW YORK STORIES de Martin SCORSESE, Francis COPPOLA et Woody ALLEN (États-Unis)

OLD GRINGO de Luis PUENZO (États-Unis)

SCANDAL de Michael CATON-JONES (Grande Bretagne)

 

 

En compétition: Longs métrages

 

Carrefour des innocents de Hugh HUDSON (États-Unis)

Chimère de Claire DEVERS (France)

CINÉMA PARADISO de Giuseppe TORNATORE (Italie - France)

Das Spinnennetz de Bernhard WICKI (Allemagne)

DO THE RIGHT THING de Spike LEE (États-Unis)

El niño de la luna de Agustí VILLARONGA (Espagne)

FRANCESCO de Liliana CAVANI (Italie - Allemagne)

JESUS DE MONTREAL de Denys Arcand (Canada - France)

KUARUP de Ruy GUERRA (Brésil)

KVINNORNA PA TAKET de Carl-Gustaf NYKVIST (Suède)

L'AMI RETROUVÉ de Jerry SCHATZBERG (France - Allemagne - Grande Bretagne)

LE TEMPS DES GITANS de Emir KUSTURICA (Yougoslavie - Grande Bretagne - Italie)

Les Eaux printanières de Jerzy SKOLIMOWSKI (Grande Bretagne - France - Italie)

MONSIEUR HIRE de Patrice LECONTE (France

MYSTERY TRAIN de Jim JARMUSCH (États-Unis - Japon)

PLUIE NOIRE de Shohei IMAMURA (Japon)

ROSALIE GOES SHOPPING de Percy ADLON (États-Unis - Allemagne)

SEXE, MENSONGES ET VIDÉO de Steven SODERBERGH (États-Unis)

SPLENDOR de Ettore SCOLA (Italie - France)

SWEETIE de Jane CAMPION (Australie)

TROP BELLE POUR TOI de Bertrand BLIER (France

UN CRI DANS LA NUIT de Fred SCHEPISI (Australie - États-Unis)

 

 

En compétition: Courts métrages

 

BEAU FIXE SUR CORMEILLES de Gilles LACOMBE

BLIND ALLEY de Emmanuel SALINGER

FULL METAL RACKET de William NUNEZ

L'ÉVIER de Alison MACLEAN

LA GESTE DE SEGOU de Mambaye COULIBALY

LE COLPORTEUR de Claude CLOUTIER

LE THÉÂTRE DU PÈRE CARLO de Rao KHEIDMETS

LE JEU VIRIL de Jan SVANKMAJER

MORCEAUX CHOISIS de Tom ABRAMS

YES WE CAN de Faith HUBLEY

 

 

En compétition: Un Certain Regard

 

9 KRUHU PEKLA de Milan MUCHNA (Tchécoslovaquie - Cambodge)

BARROCO de Paul LEDUC (Mexique - Cuba - Espagne)

DHARMAGA TONGJOGURO KAN KKADALGUN de Yong-Kyun BAE (Corée du Sud)

IL DECIMO CLANDESTINO de Lina WERTMULLER (Italie)

LES SABOTS EN OR de Nouri Bouzid (Tunisie - France)

MALPRACTICE de Bill BENNETT (Australie)

MON XXÈME SIÈCLE de Ildiko ENYEDI (Hongrie - Allemagne - Cuba)

Noir péché (Doc.) de Jean-Marie STRAUB et Danièle HUILLET (France - Allemagne)

OCHIBKI YOUNISTI de Boris FRUMIN (Union Soviétique)

PEAUX DE VACHES de Patricia Mazuy (France)

PIRAVI de Shaji N. KARUN (Inde - France)

SANTA SANGRE de Alejandro JODOROWSKY (Mexique - Italie)

SMERTCH de Bako SADYKOV (Union Soviétique)

THE PRISONER OF ST. PETERSBURG de Ian PRINGLE (Allemagne - Australie)

TREFFEN IN TRAVERS de Michael GWISDEK (Allemagne)

VENUS PETER de Ian SELLAR (Grande Bretagne)

VOICES OF SARAFINA ! (Doc.) de Nigel NOBLE (États-Unis)

Wired de Larry PEERCE (États-Unis)

Zugzwang de Mathieu CARRIERE (Allemagne)

 

 

 

 

En compétition: Quinzaine des Réalisateurs

 

Caracas de Michael Schottenberg (Autriche)

Chine, ma douleur de Dai Sijie (France - Chine- Allemagne)

Der Philosoph de Rudolf Thome (Allemagne)

Eat a Bowl Of Tea de Wayne Wang (États-Unis)

El Rio que nos Lleva de Antonio Del Real (Espagne)

Gorod Zero de Karen Chakhnazarov (Union Soviétique)

Le Brouillard de Zülfü Livaneli (Suède - Suisse - Turquie)

Le petit diable de Roberto Benigni (Italie)

Le Septième Continent de Michael Haneke (Autriche)

Maria Von Den Sternen de Thomas Mauch (Allemagne)

Melancholia de Andi Engel (Grande Bretagne)

Piccoli Equivoci de Ricky Tognazzi (Italie)

Sidewalk Stories de Charles Lane (États-Unis)

Speaking Parts de Atom Egoyan (Canada)

YAABA de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso - France - Suisse)
 

 

En compétition: Semaine de la critique

 

Longs Métrages

Rose des sables de Mohamed Rachid Benhadj (Algérie)

Tjoet nja’ dhien de Eros Djarot (Indonésie)

As Tears Go By de Kar-wai Wong (Hong Kong)

Le Dernier voyage de Waller de Christian Wagner (Allemagne)

Arabe de Fadhel Jaibi et Fadhel Jaziri (Tunisie)

La Ville de Yun de U-Sun Kim (Japon)

Die toten Fische de Michael Synek (Autriche)

Montalvo et l’enfant de Claude Mourieras (France)

Le Carré noir de Iossif Pasternak (Union Soviétique)

Duende (Doc) de Jean-Blaise Junod (Suisse)

 

Courts métrages

Warszawa Koluszki de Jerzy Zalewski (Pologne)

Le Porte plume de Marie-Christine Perrodin (France)

Blind Curve de Gary Markowitz (Etats-Unis)

The Three Soldiers de Kamal Musale (Suisse)

Work Experience de James Hendrie (Royaume-Uni)

L’Homme aux nerfs modernes de Bady Minck (Autriche)

Trombone en coulisses de Hubert Toint (Belgique - France)

Wstega mobiusa de Lukasz Karwowski (Pologne)

La Femme mariée de Nam Xuong de Tran-Anh Hung (France)