Cannes 2014

 

Accueil
Festival de Cannes
Les César
Les Films
Films par Années
Les Acteurs
Les Actrices
Les Réalisateurs
Les Compositeurs
Les Scénaristes
Directeurs de photos
Les Monteurs
Mise à Jour
Sortie 2019
Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

67ème Festival de Cannes

 

du 14 au 25 mai 2014

 

Lambert Wilson, maître de cérémonie

 

JURY des longs métrage

 

Présidente: Jane Campion (Réalisatrice - scénariste) (Nouvelle-Zélande)

Carole Bouquet (Actrice) (France)

Sofia Coppola (Réalisatrice - scénariste) (États-Unis)

Leila Hatami (Actrice) (Iran)

Jeon Do-yeon (Actrice) (Corée du Sud)

Willem Dafoe (Acteur) (États-Unis)

Gael García Bernal (Acteur - réalisateur - producteur) (Mexique)

Jia Zhangke (Réalisateur - Scénariste - producteur) (Chine)

Nicolas Winding Refn (Réalisateur - Scénariste - producteur) (Danemark)

 

 

JURY de la Cinéfondation et des courts métrages

 

Président: Abbas Kiarostami (Réalisateur) (Iran)

Noémie LVOVSKY (Réalisatrice - actrice) (France)

Daniela Thomas (Réalisatrice ) (Brésil)

Mahamat Saleh Haroun (Réalisateur) (Tchad)

Joachim Trier (Réalisateur) (Norvège)

 

 

JURY Un certain regard

 

Président: Pablo Trapero (Réalisateur - Scénariste) (Argentine)

Peter Becker (Président de The Criterion Collection) (États-Unis)
Maria Bonnevie (Actrice) (Norvège - Suède)
Géraldine Pailhas (Actrice) (France)
Moussa Touré (Réalisateur, scénariste et producteur) (Sénégal)

 

 

JURY de la Caméra d'or

 

Présidente: Nicole Garcia (Réalisatrice - scénariste - actrice) (France)

Richard Anconina (Acteur) (France)
Gilles Gaillard (Technicien) (France)
Sophie Grassin (Journaliste et critique) (France)
Héléna Klotz (Réalisatrice) (France)
Lisa Nesselson (Journaliste) (France)
Philippe Van Leeuw (Réalisateur, directeur de la photographie) (Belgique)

 

 

 

Palmarès des Longs métrages

 

 

Palme d'Or

Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan (Turquie - France - Allemagne)

 

Grand Prix

Le meraveglie de Alice Rohrwacher (Italie)

 

Prix de la meilleure mise en scène
Bennett Miller pour Foxcatcher de Bennett Miller (États-Unis)

 

Prix du meilleur scénario
Andrey Zvyagintsev et Oleg Negin pour Leviathan de Andrey Zvyagintsev (Russie)

 

Prix d'interprétation féminine

Julianne Moore (États-Unis) dans Maps to the Stars de David Cronenberg

 

Prix d'interprétation masculine

Timothy Spall (Royaume-Uni) dans Mr. Turner de Mike Leigh

 

Prix du Jury Ex-æquo

Mommy de Xavier Dolan (Canada)

Adieu au langage de Jean-Luc Godard (France - Suisse)

 

Caméra d'or

Party Girl de Marie Amachoukeli-Barsacq, Claire Burger et Samuel Theis (France)

 

Prix Un Certain Regard

White God de Kornél Mundruczó (Hongrie - Allemagne - Suède)

 

Prix du Jury Un Certain Regard

Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède - Danemark - France - Norvège)

 

Prix spécial Un Certain Regard

Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Brésil)

 

Prix d'ensemble Un Certain Regard

Party Girl de Marie Amachoukeli-Barsacq, Claire Burger et Samuel Theis (France)

 

Prix du meilleur acteur Un Certain Regard

David Gulpilil dans Le Pays de Charlie de Rolf de Heer (Australie)

 

Premier Prix de la Cinéfondation

Skunk de Annie Silverstein (États-Unis)

 

Deuxième Prix de la Cinéfondation

Oh Lucy ! de Atsuko Hirayanagi (Singapour)

 

Troisième Prix de la Cinéfondation Ex-æquo

The Bigger Picture de Daisy Jacobs (Royaume-Uni)

Sourdough de Fulvio Risuleo (Italie)

 

Grand prix Nespresso de la semaine de la critique

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine)

 

Prix Révélation France 4 de la semaine de la critique

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine)

 

Prix SACD de la semaine de la critique

Hope de Boris Lojkine (France)

 

Prix Découverte Sony CineAlta du court métrage de la semaine de la critique

Young Lions of Gypsy de Jonas Carpignano (Italie - France)

 

Prix Canal+ du court métrage de la semaine de la critique

Crocodile de Gaëlle Denis (Royaume-Uni)

 

Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs

Les Combattants de Thomas Cailley (France)

 

Prix Illy du court métrage de la Quinzaine des réalisateurs

Heartless de Nara Normande et Tião Tiao (Brésil)

 

Prix Illy du court métrage Mention spéciale de la Quinzaine des réalisateurs

It Can Pass Through The Wall de Radu Jude (Roumanie)

 

Carrosse d'or de la Quinzaine des réalisateurs

Alain RESNAIS (à titre posthume)

 

 

Palmarès des Autres Prix

 

Prix  François-Chalais- Compétition

Timbuktu de Abderrahmane Sissako (Mauritanie - France)

 

Prix  François-Chalais- Mentions spéciales

Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Brésil)

 

Trophée Chopard - Révélation féminine

Adèle Exarchopoulos (France)

 

Trophée Chopard - Révélation masculine

Logan Lerman (États-Unis)

 

Queer Palm

Pride de Matthew Warchus (Royaume-Uni)

 

Palme Dog

Luke et Body dans White God de Kornél Mundruczó (Hongrie - Allemagne - Suède)

 

Prix spécial Palme Dog

Roxy dans Adieu au langage de Jean-Luc Godard (France - Suisse)

 

Prix FIPRESCI - Compétition

Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan (Turquie - France -Allemagne)

 

Prix FIPRESCI* - Un Certain Regard

Jauja de Lisandro Alonso (Danemark - États-Unis - Argentine - France)

 

Prix FIPRESCI* - Quinzaine des réalisateurs

Les Combattants de Thomas Cailley (France)

 

Prix Compétition du Jury œcuménique

Timbuktu de Abderrahmane Sissako (Mauritanie - France)

 

Prix Mention spéciale du Jury œcuménique Ex-æquo

Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Brésil)

La Belle Jeunesse de Jaime Rosales (Espagne)

 

Prix spéciale du Jury œcuménique

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique - France)

 

 

Palmarès des Courts métrages

 

Palme d'Or

Leidi de Simón Mesa Soto (Colombie - Royaume-Uni)

 

Mention spéciale Ex-æquo

Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne (France)

Yes We Love de Hallvar Witzø (Norvège)

 

 

SELECTION OFFICIELLE

 

 

Hors compétition

 

Coming Home de Zhang Yimou (Chine)

Dragons 2 de Dean DeBlois (États-Unis)

Expendables 3 : Unité spéciale de Patrick Hughes (États-Unis)

(Film d'ouverture) Grace de Monaco de Olivier Dahan (France - États-Unis - Belgique - Italie)

L'Homme que l'on aimait trop de André Téchiné (France)

 

 

Séances Spéciales

 

Caricaturistes : Fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto (France)

Des Hommes et de la guerre de Laurent Bécue-Renard (France)

Eau argentée de Mohammed Ossana (Syrie)

El Ardor de Pablo Fendrik (Argentine - Brésil - France - États-Unis)

Geronimo de Tony Gatlif (France)

Les Gens du monde de Yves Jeuland (France)

Maidan de Sergei Loznitsa (Ukraine)

Ponts de Sarajevo de Aida Bejic, Leonardo di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev,

Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Ursula Meier, Cristi Puiu, Angela Schanelec et Teresa Villaverde

(Bulgarie - Allemagne - Italie - Portugal - Bosnie-Herzégovine - France)

Red Army de Polsky Gabe (États-Unis)

The Owners de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

 

 

Séances de minuit

 

The Rover de David Michôd (Australie - États-Unis)

The Salvation de Kristian Levring (Danemark)

The Target de Yoon Hong-Seung (Corée du Sud)

 

 

En compétition: Longs métrages

 

Adieu au langage de Jean-Luc Godard (France - Suisse)

Still the Water de Naomi Kawase (Japon - France - Espagne)

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique - France)

Foxcatcher de Bennett Miller (États-Unis)

Jimmy's Hall de Ken Loach (Royaume-Uni - Irlande - France)

Le meraveglie de Alice Rohrwacher (Italie)

Leviathan de Andrey Zvyagintsev (Russie)

Maps to the Stars de David Cronenberg (Canada - États-Unis - France - Allemagne)

Mommy de Xavier Dolan (Canada)

Mr. Turner de Mike Leigh (Royaume-Uni)

Relatos salvajes de Damián Szifron (Argentine - Espagne)

Saint Laurent de Bertrand Bonello (France)

Sils Maria de Olivier Assayas (France - Suisse - Allemagne)

Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan (Turquie - France -Allemagne)

The Captive de Atom Egoyan (Canada)

The Homesman de Tommy Lee Jones (États-Unis)

The Search de Michel Hazanavicius (France)

Timbuktu de Abderrahmane Sissako (Mauritanie - France)

 

 

En compétition: Courts métrages

 

Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne (France)

Les Corps étrangers de Laura Wandel (Belgique)

Happo-En de Sato Masahiko, Ohara Takayoshi, Seki Yutaro, Toyota Masayuki et Hirase Kentaro (Japon)

Invisible Spaces de Dea Kulumbegashvili (Géorgie)

Leidi de Simón Mesa Soto (Colombie - Royaume-Uni)

The Administration of Glory de Ran Huang (Chine)

The Execution de Petra Szõcs (Hongrie - Roumanie)

The Last One de Sergey Pikalov (Azerbaïdjan)

Yes We Love de Hallvar Witzø (Norvège)

 

 

En compétition: Caméra d'or

 

A Girl At My Door de July Jung (Corée du Sud)

Catch Me Daddy de Daniel Wolfe (Royaume-Uni)

Darker Than Midnight de Sebastiano Riso (Italie)

Eleanor Rigby de Ned Benson (États-Unis)

Gente de bién de Franco Lolli (Colombie)

Hope de Boris Lojkine (France)

Les Combattants de Thomas Cailley (France)

Lost River de Ryan Gosling (États-Unis)

Når dyrene drømmer de Jonas Alexander Arnby (Danemark)

Next to Her de Asaf Korman (Israël)

Party Girl de Marie Amachoukeli-Barsacq, Claire Burger et Samuel Theis (France)

Run de Philippe Lacôte (Côte d'Ivoire - France)

Snow in Paradise de Andrew Hulme (Royaume-Uni)

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine)

Titli de Kanu Behl (Inde)

 

 

En compétition: Un Certain Regard

 

A Girl At My Door de July Jung (Corée du Sud)

Amour fou de Jessica Hausner (Autriche)

Bird People de Pascale Ferran (France - États-Unis)

Eleanor Rigby de Ned Benson (États-Unis)

Fantasia de Wang Chao (France - Chine)

Jauja de Lisandro Alonso (Danemark - États-Unis - Argentine - France)

L'Incomprise de Asia Argento (Italie - France)

La Belle Jeunesse de Jaime Rosales (Espagne)

La Chambre bleue de Mathieu Amalric (France)

Le Pays de Charlie de Rolf de Heer (Australie)

Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Brésil)

Loin de son absence de Keren Yedaya (Israël)

Lost River de Ryan Gosling (États-Unis)

(Film d'ouverture) Party Girl de Marie Amachoukeli-Barsacq, Claire Burger et Samuel Theis (France)

Run de Philippe Lacôte (Côte d'Ivoire - France)

Snow in Paradise de Andrew Hulme (Royaume-Uni)

Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède - Danemark - France - Norvège)

Titli de Kanu Behl (Inde)

White God de Kornél Mundruczó (Hongrie - Allemagne - Suède)

Xenia de Pános H. Koútras (Grèce - France - Belgique)

 

 

 

 

En compétition: Semaine de la critique

 

Longs Métrages

Darker Than Midnight de Sebastiano Riso (Italie)

Gente de bién de Franco Lolli (Colombie)

Hope de Boris Lojkine (France)

It Follows de David Robert Mitchell (États-Unis)

Når dyrene drømmer de Jonas Alexander Arnby (Danemark)

Self Made de Shira Geffen (Israël)

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine)

 

Courts métrages

Crocodile de Gaëlle Denis (Royaume-Uni)

Goodnight Cinderella de Carlos Conceição (Portugal)

La Contre-allée de Cécile Ducrocq (France)

Les fleuves m'ont laissée descendre où je voulais de Laurie Lassalle (France)

Petit frère de Rémi St-Michel (Canada)

Safari de Gerardo Herrero (Espagne)

The Chicken de Una Gunjak (Croatie - Allemagne)

TrueLoveStory de Gitanjali Rao (Inde)

Une chambre bleue de Tomasz Siwiński (Pologne - France)

Young Lions of Gypsy de Jonas Carpignano (Italie - France)

 

Séances Spéciales

(Film d'ouverture) Faire l'amour de Djinn Carrenard (France)

(Film de clôture) Hippocrate de Thomas Lilti (France)

L'Institutrice de Nadav Lapid (Israël - France)

Respire de Mélanie Laurent (France)

 

 

 

 

En compétition: Quinzaine des réalisateurs

 

Longs métrages

A Hard Day de Seong-Hun Kim (Corée du Sud)

Alleluia de Fabrice du Welz (Belgique - France)

Catch Me Daddy de Daniel Wolfe (Royaume-Uni)

le procès de Viviane Amsalem de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz (Israël - France - Allemagne)

Juillet de sang de Jim Mickle (États-Unis)

Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata (Japon)

Les Combattants de Thomas Cailley (France)

Mange tes morts de Jean-Charles Hue (France)

National Gallery de Frederick Wiseman (France - États-Unis)

Next to Her de Asaf Korman (Israël)

Queen and Country de John Boorman (Irlande - Royaume-Uni - France - Roumanie)

Refugiado de Diego Lerman (Argentine - France - Allemagne)

These Final Hours de Zach Hilditch (Australie)

Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (Canada)

Whiplash de Damien Chazelle (États-Unis)

 

Courts métrages

8 balles de Frank Ternier (France)

Cambodia 2099 de Davy Chou (France)

En août de Jenna Hasse (Suisse)

Fragments de Aga Woszczynka (Pologne)

Guy Moquet de Demis Herenger (France)

Heartless de Nara Normande et Tião Tiao (Brésil)

It Can Pass Through The Wall de Radu Jude (Roumanie)

Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (Canada)

Man on the Chair de Dahee Jeong (France - Corée du Sud)

The Revolution Hunter de Margarida Rego (Portugal)

Torn de Elmar Imanov et Engin Kundag (Azerbaïdjan)

 

Séances Spéciales

(film d'ouverture) Bande de filles de Céline Sciamma (France)

Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper (États-Unis)

P'tit Quinquin (mini-série) de Bruno Dumont (France)

(film de clôture) Pride de Matthew Warchus (Royaume-Uni)

 

 

ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

 

En compétition: ACID

 

Brooklyn de Pascal Tessaud (France)

La Fille et le fleuve de Aurélia Georges (France)

Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania (Tunisie - France)

Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard (France)

Mercuriales de Virgil Vernier (France)

New Territories de Fabianny Deschamps (France)

Qui vive de Marianne Tardieu (France)

Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet (France)

ZANETA de Petr Vaclav (République tchèque - France)

 

 

En compétition: Cinéfondation

 

Breath de Hyun-ju Kwon (Corée du Sud)

Home Sweet Home de Pierre Clénet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet, Stéphane Paccolat (France)

Last Trip Home de Fengyu Han (Singapour)

Les Oiseaux-tonnerre de Léa Mysius (France)

Moonless Summer de Stefan Ivančić (Serbie)

Niagara de Chie Hayakawa (Japon)

Oh Lucy ! de Atsuko Hirayanagi (Singapour)

Our Blood de Max Chan (États-Unis)

Provincia de György Mór Kàrpàti (Hongrie)

Skunk de Annie Silverstein (États-Unis)

Sourdough de Fulvio Risuleo (Italie)

Stone Cars de Reinaldo Marcus Green (États-Unis)

Une vie radieuse de Meryll Hardt (France)

The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375 de Omar El Zohairy (Égypte)

The Bigger Picture de Daisy Jacobs (Royaume-Uni)

The Visit de Inbar Horesh (Israël)

 

 

En compétition: Cannes Classics

 

Comment Yukong déplaça les montagnes de Marceline Loridan et Joris Ivens (France 1976)

Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima (Japon 1960)

Dragon Gate Inn de King Hu (Taïwan 1967)

Horizons perdus de Frank Capra (États-Unis 1937)

La Chienne de Jean RENOIR (France 1931)

La Couleur de la grenade de Sergei Parajanov (URSS 1968)

La Peur de Roberto Rosselini (Allemagne - Italie 1954)

La Taverne de la Jamaïque de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni 1939)

La Vie de château de Jean-Paul RAPPENEAU (France 1965)

Le Dernier Métro de François TRUFFAUT (France 1980)

Le Hasard de Krzysztof Kieślowski (Pologne 1981)

Le jour se lève de Marcel CARNÉ (France 1939)

Léolo de Jean-Claude Lauzon (France - Canada 1992)

Les Croix de bois de Raymond BERNARD (France 1931)

Les Montagnes bleues de Eldar Shengelaia (URSS 1983)

Les Violons du bal de Michel DRACH (France 1974)

Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica (Italie - France 1964)

Overlord de Stuart Cooper (Royaume-Uni 1975)

Paris, Texas de Wim Wenders (Allemagne - France - Royaume-Uni - États-Unis 1984)

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (Italie - Espagne - Allemagne 1964)

Tokyo Olympiades de Kon Ichikawa (Japon 1965)

 

Documentaires

Life Itself de Steve James (États-Unis 2014)

The Go-Go Boys : The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalia (Israël 2014)