|
|
27ème Festival International du Film - Cannes
du 9 au 24 mai 1974
JURY des longs métrage
Président: René Clair (Réalisateur)
Alexander
Walker
(critique)
Palmarès des Longs métrages
Grand Prix International du Festival Grand Prix Spécial du Jury LES MILLE ET UNE NUIT de Pier Paolo PASOLINI (Italie - France)
Prix du scénario
Prix d'interprétation féminine Marie-José NAT dans LES VIOLONS DU BAL de Michel DRACH (France)
Prix d'interprétation masculine
Jack NICHOLSON dans
The Last Detail
de Hal ASHBY
(États-Unis)
Prix de la Critique Internationale
Grand Prix de la Commission Supérieure Technique du cinéma français MAHLER de Ken RUSSELL (Royaume-Uni)
Palmarès des Courts métrages
Grand Prix International du Festival L'ÎLE de Edouard NAZAROV
Prix du Jury LA FAIM de Peter FOLDES
SELECTION OFFICIELLE
Hors compétition
1789 de Ariane Mnouchkine (France) AMARCORD de Federico Fellini (Italie - France) BIRDS DO IT, BEES DO IT (Doc.) de Nicolas Noxon et Irwin Rosten (États-Unis) ENTRACTE de René CLAIR (France) HENRY MILLER, POÈTE MAUDIT (Doc.) de Michèle ARNAULT (France) LANCELOT DU LAC de Robert BRESSON (France) LE TRIO INFERNAL de Francis GIROD (France) LES GRANDES MANŒUVRES de René CLAIR (France) Les 's' Pions de Irvin Kershner (États-Unis) ONCE de Morton HEILIG (États-Unis) PARADE de Jacques TATI (France) PICASSO, L'HOMME ET SON ŒUVRE de Edward QUINN (États-Unis) THE HOMECOMING (LE RETOUR) de Peter HALL (Royaume-Uni - États-Unis) TOUTE UNE VIE de Claude LELOUCH (France)
En compétition: Longs métrages
Abou El Banat de Moshé Mizrahi (Israël) CONVERSATION SECRÈTE de Francis Ford Coppola (États-Unis) El Santo Oficio de Arturo Ripstein (Mexique) Garm Hava de M.S. Sathyu (Inde) Himiko de Masahiro Shinoda (Japon) Il était une fois dans l'est de André Brassard (Canada) La Cage Aux Ours de Marian Handwerker (Belgique) La cousine Angélique de Carlos Saura (Espagne) Les autres de Hugo Santiago (France) LES MILLE ET UNE NUIT de Pier Paolo Pasolini (Italie - France) LES VIOLONS DU BAL de Michel DRACH (France) Macskajatek de Karoly Makk (Hongrie) Mahler de Ken Russell (Royaume-Uni) Milarepa de Liliana Cavani (Italie) Poslednata Douma de Binka Jeliazkova (Bulgarie) Saat El Tahrir Dakkat, Barra Ya Isti 'mar de Heiny Srour (Liban) Sovsem Propashtshiy de Gueorgui Danielia (Union soviétique) Stavisky de Alain RESNAIS (France) Sugarland Express de Steven Spielberg (États-Unis) Symptoms de Joseph Larraz (Royaume-Uni - Belgique) The Last Detail de Hal Ashby (États-Unis) The Nickel Ride de Robert Mulligan (États-Unis) Les 9 vies de fritz le chat de Robert Taylor (États-Unis) Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman (États-Unis) Tous les autres s'appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Un vrai crime d'amour de Luigi Comencini (Italie)
En compétition: Courts métrages
ANOTHER SATURDAY NIGHT (UN AUTRE SAMEDI SOIR) de Steven B. POSTER, Mik DERKS AQUARIUM de Zdenka DOITCHEVA CARNET TROUVE CHEZ LES FOURMIS de Georges SENECHAL I STALA SIE SWIATLOSC (ET LA LUMIÈRE FUT) de Jerzy KALINA JOCSELEKEDETEK (LES BIENVEILLANTS) de Béla VAJDA LA FAIM de Peter FOLDES LEONARDUV DENIK (JOURNAL INTIME DE LÉONARD) de Jan SVANKMAJER O SIDARTA de Michel JAKAR OSTROV (L'ÎLE) de Edouard NAZAROV, V. ZUIKOV TANATA de Luis Mamerto LOPEZ-TAPIA
En compétition: Semaine de la critique
A Bigger Splash de Jack Hazan (G.B.) De part en part de Grzegorz Królikiewicz (Pologne) Der Tod des Flohzirkusdirektos de Thomas Koerfer (Suisse) El Espíritu de la colmena de Víctor Erice (Espagne) Hearts and Minds de Peter Davis (Etats-Unis) I.F.Stone’s Weekly de Jerry Bruck Jr (Etats-Unis) L’Heure de la libération a sonné de Heiny Srour (Liban) La Paloma de Daniel Schmid (Suisse - France) La Tierra prometida de Miguel Littin (Chili - Cuba)
En compétition: Quinzaine des Réalisateurs
Longs Métrages A Noite Do Espantalho de Sergio Ricardo (Brésil) A Rainha Diaba de Antonio Carlos Fontura (Brésil) Au-delà des sables de Radu Gabrea (Roumanie) Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette (France) Contra la Razon y por la Fuerza (Doc.) de Carlos Ortiz Tejeda (Mexique) Erica Minor de Bertrand VAN EFFENTERRE (Suisse) Gelegenheitsarbeit Einer Sklavin de Alexander Kluge (Allemagne) Hay Que Matar Al General de Enrique Urteaga (Chili) Iko Shashvi Mgalobeli de Otar Iosseliani (Union Soviétique) Il pleut toujours où c'est mouillé de Jean-Daniel Simon (France) Il Saprofita de Sergio Nasca (Italie) L'Extradition de Peter Von Gunten (Suisse) L'Invenzione Di Morel de Emidio Greco (Italie) La Coupe à 10 francs de Philippe Condroyer (France) La Expropriacion de Raul Ruiz (Chili) La Vérité sur l'imaginaire passion d'un inconnu de Marcel Hanoun (France) Lars Ole, 5C de Nils Malmrös (Danemark) Les Dernières Fiançailles de Jean-Pierre Lefèbvre (Canada) Let Mrtve Ptice de Zivojin Pavlovic (Yougoslavie Manifest de Antonis Lepeniotis (Autriche) Mean Streets de Martin Scorsese (États-Unis) Padatik de Mrinal Sen (Inde) Processo Per Direttisima de Lucio De Caro (Italie) Sweet Movie de Dusan Makavejev (Canada - France - Allemagne) The Migrants de Tom Gries (États-Unis) Uira de Gustavo Dahl (Brésil) Vai Travalhar Vagabundo de Hugo Carvanna (Brésil)
Courts métrages Au nom de Jésus de José Rodrigues Dos Santos et Gérard Loubeau (Côte d'ivoire) Brainwash de Ronald Bijlsma ( Pays-Bas) Film sur Hans Bellmeer de Catherine Binet (France) L'Agression de Frank Cassenti (France) Liberté-Jean de Jean-Michel Carré (France) Stillborn de Ladd Mc Portland (États-Unis) Une puce sur un no man's land de Marie-France Molle (France)
Winda de Jerzy
Kucia (Pologne)
|