LA FEMME PUBLIQUE
Comédie dramatique de 1983 durée 113' Couleur
Réalisation et scénario de Andrzej ZULAWSKI Co-scénariste Dominique GARNIER d'après son œuvre Directeur de la photographie Sacha VIERNY Musique de Alain WISNIAK Montage de Marie-Sophie Dubus
avec
|
Sortie le 16 juin 1984 |
Résumé Ethel, vingt ans, fait remettre de l'argent à son père, dans une banlieue sordide. Elle ne le voit plus. Sa mère non plus... Pour subsister, Ethel pose pour des photos de " nu artistique " dans une agence dirigée par une certaine Gertrude. Mais le vrai rêve d'Ethel, c'est de devenir comédienne. Elle tente donc une audition auprès d'un grand metteur en scène allemand - Lucas Kesling - qui va tourner à Paris une version toute personnelle des " Possédés " de Dostoïevski. Le réalisateur va décider assez vite de choisir Ethel pour le personnage de Lise; mais les choses vont s'avérer plus compliquées qu'elles ne paraissaient au premier abord. Ethel, en effet, n'est pas à la hauteur des ambitions de Kesling, metteur en scène très exigeant, presque tyrannique; de plus, la jeune comédienne découvre, derrière le miroir, que Kesling a une double vie, et notamment des relations très étranges avec un jeune émigré tchèque - Milan Mliska - qu'il semble tenir sous sa coupe... En réalité, Kesling et Mliska sont liés par une même femme - Elena, actrice tchèque que le metteur en scène a utilisée dans les films qu'il a réalisés en Allemagne. Mais Ethel apprend par la télévision qu'Elena vient d'être assassinée; elle soupçonne Kesling en raison d'un certain nombre d'indices et prend sur elle de consoler Milan. Celui-ci, assez dérangé, confond véritablement Ethel et Elena (qui fut sa femme). Ethel entre complètement dans le jeu... Mais ce n'est pas tout, un complot politique se trame en plein Paris, un archevêque lithuanien est assassiné et Milan se révèle être l'auteur de cet attentat. Dès lors, entre les folles poursuites dans Paris et la folie professionnelle de Kesling qui continue à la martyriser pour son rôle dans " Les possédés ", Ethel est en plein délire. La mort subite de sa mère et celle de Milan achèveront le tableau. Profondément bouleversée par tous ces événements, Ethel donnera enfin le meilleur d'elle-même dans le film de Kesling. Celui-ci se suicidera à la fin du tournage...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|