Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PROFIL BAS

 

 

Policier de 1993

 

Réalisation et scénario de Claude ZIDI

Co-scénariste Simon MICHAEL

Dialogues de Didier KAMINKA

Directeur de la photographie François CATONNÉ

Musique de Gabriel YARED

Montage de Nicole SAUNIER

 

avec

Patrick BRUEL

Didier BEZACE

Jean YANNE

Jean-Pierre CASTALDI

Olivier MARCHAL

Didier KAMINKA

Paul Bisciglia

Laurent GENDRON

Antoine DULERY

Michel CREMADÈS

David Gabison

Jean-Louis TRIBES

René Morard

Mathias Jung

Christian Gion

Gilette Barbier

Pierre Pellet

Arnaud GIOVANINETTI

Eric Averlant

Xavier THIAM

Erick Deshors

Tony Librizzi

Olivier Belmont

Jean-Marie Lhomme

Louise BOISVERT

Jacques ROSNY

Jean-Louis CAILLAT

Fedele Papalia

Benjamin Feitelson

Edgar Givry

Simon MICHAEL

Tonio Descanvelle

Michaël Moyon

Jane Val

Sandra SPEICHERT

 

 Sortie le 08 décembre 1993

Résumé

 Devenu policier par idéal, Julien Segal, la trentaine désabusée, ne croit désormais plus à rien, ni à sa mission ni à sa carrière. Marginalisé par ses collègues et relégué à des rôles de figuration, il est la cible privilégiée de son supérieur, le commissaire Carré, qui voit en lui le «pigeon» idéal. Carré a pactisé avec Roche, un trafiquant de drogue. Celui-ci assure le contrôle des voyous de cette banlieue sud de Paris, en échange de quoi le policier ferme les yeux et le prévient de tout danger. Le patron du SRPJ local, Plana, charge Carré de débusquer «la taupe» qui œuvre à l’intérieur de leurs services.

 Afin de pouvoir désigner Segal comme bouc émissaire, Carré lui confie alors une mission d’infiltration du milieu des revendeurs de drogue, qui mettent le nouveau venu à l’épreuve. En fait, ils ont été prévenus et savent parfaitement qui est Segal, lequel est visé par le tueur Smile. Suite à une confusion, c’est un jeune délinquant, La Puce, qui est tué à sa place.

 Segal est plus que jamais déterminé à aller au bout, à savoir qui veut le supprimer et pourquoi. L’air de rien, profil bas, il va assurer sa vengeance en brouillant les cartes. Se transformer en braqueur, en signant ses spectaculaires forfaits du nom de Willy. Et bien sûr mener le jeu à sa guise, en livrant des informations de premier choix, tenus de prétendus indicateurs, sur les intentions de ce caïd devenu l’homme à abattre pour Roche et Carré qui, du coup, n’ont plus le contrôle du secteur. Roche fait kidnapper Claire, jolie fille de la bande à Ludo, amoureuse de Segal à qui elle a offert une aide précieuse. Smile est sur le point de la violer lorsque Segal intervient et lui brise les dents.

 Dans leur fuite, Claire est blessée. Segal piège définitivement Roche et Carré et accule le second à supprimer le premier. Puis il “disparaît” pour mener une nouvelle vie, sous un autre nom, en compagnie de Claire, qu’il va épouser dans une belle région montagneuse.