Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA COURSE A L'Échalote

 

 

Comédie de 1974

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude ZIDI

Co-scénaristes et co-dialoguistes

Michel FABRE et Jean-Luc VOULFOW

Directeur de la photographie Henri DECAE

Musique de Vladimir COSMA

 

avec

Pierre RICHARD

Jane BIRKIN

Michel AUMONT

Claude DAUPHIN

Catherine ALLÉGRET

Henri ATTAL

Luis REGO

Louis Navarre

Jean MARTIN

Paul Cambo

Marc DOELNITZ

François Cadet

Arlette EMMERY

Philippe Dehesdin

Henri DEUS

François GUILLAUME

Gilda Albertoni

Catherine Rethi

 

 Sortie le 08 octobre 1975

Résumé

 Le fondé de pouvoir Pierre Vidal est nommé à la tête de la banque Cardot en remplacement de son directeur, d'Entraygues, parti en vacances. Prenant très au sérieux ce nouveau rôle, il devient irritable et méfiant, allant même jusqu'à simuler un hold-up pour tester la capacité de réaction de son personnel. Bref, il ennuie tout le monde, y compris et surtout Janet, sa petite amie anglaise, coiffeuse dans un salon situé en face, ce qui est bien pratique pour l'observer à la jumelle.

 Elle envisage même de rompre, mais ne va pas s'ennuyer longtemps ! La veille du week-end, Vidal ne peut empêcher que soit dérobée à la banque une mallette, confiée par un certain Bertrand de Rovère et contenant des actes de cession de l'Alcazar, célèbre cabaret parisien de travestis.

 Quiconque s'en empare devient propriétaire du cabaret, car ils ne sont pas signés. Voulant préserver la réputation de la banque, Vidal ne prévient pas la police et, profitant d'un indice laissé par le voleur, part à sa poursuite. Ainsi se retrouve-t-il dans le train puis sur le ferry-boat qui conduisent la troupe de l'Alcazar en Angleterre, à Brighton.

 Janet l'y a suivi. Avec lui, elle patauge dans les sardines, échappe à un incendie et se retrouve au beau milieu du spectacle. La mallette est récupérée. Le commissaire Brunet, qui a suivi toute l'affaire, arrête d'Entraygues lui-même, qui était en réalité complice du voleur, Mike. Vidal profite de la confusion et s'approprie les actes de cession.