Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'AILE OU LA CUISSE

 

 

Comédie de 1976 durée 104' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude ZIDI

Co-scénariste et co-dialoguiste Michel FABRE

Directeurs de la photographie Claude RENOIR et Wladimir IVANOV

Musique de Vladimir COSMA

Ingénieur du son de Jean-Claude Laureux

 

avec

Louis DE FUNÈS

COLUCHE

Julien GUIOMAR

Marcel DALIO

Raymond BUSSIERES

Marie-Anne CHAZEL

Georges CHAMARAT

Claude GENSAC

Dominique DAVRAY

Max MONTAVON

Martin Lamotte

Albert MICHEL

Paul Bisciglia

Pierre Forget

François Viaur

Jean MARTIN

Robert Lombard

Yves AFONSO

Maurice VALLIER

Jacques Mathou

Fernand GUIOT

Jean Amadou

Daniel Langlet

Bob Morel

Gérard Lorin

Antoine Marin

Pierre DECAZES

Mac Ronay

François GUILLAUME

Gérard Victor

Catherine Meurisse

Vittorio CAPRIOLI

Ann ZACHARIAS

 

 Sortie le 27 octobre 1976

Résumé

 À soixante ans, Charles Duchemin, vient d'être élu à l'unanimité à l'Académie Française. Célèbre dans le monde entier pour ses traités sur le goût, ses livres de recettes, ses émissions et ses chroniques culinaires à la télévision, il signe aussi un célèbre Guide dont la parution annuelle distribue un, deux ou trois "Maître-Queux", signes d'excellence de leurs établissements.

 Pierre, le fils de Charles, est le bras droit de son père mais a surtout le très grand talent de cacher son jeu, car le véritable objet de sa passion est le spectacle, le cirque, etc. Il a d'ailleurs réussi à monter, à l'insu de son père, une petite troupe dont il est la vedette, son numéro favori étant une imitation de son propre père officiant comme dégustateur dans une émission culinaire, à la télévision. Le public dont il déchaîne les rires est loin d'imaginer qu'il est le fils de sa "tête de turc".

 La nouvelle édition du "Duchemin" doit paraître et papa Duchemin ne se fiant qu'à lui-même revêt les déguisements les plus extravagants pour aller se rendre compte de la qualité des sauces dans les restaurants divers qu'il honore d'une mention, le tout entrecoupé des séances d'essayage de son habit d'académicien et de répétitions de son discours avec un sociétaire de la Comédie Française.

 C'est alors qu'un inconnu, dans un couloir, s'interpose et s'empare du jeu final des épreuves du nouveau Guide. Duchemin décide de laisser s'échapper l'inconnu avec son butin de façon à apprendre qui est l'instigateur de ce curieux incident. C'est ainsi qu'on apprend que le voleur n'est autre que Jean Tricatel, PDG. d'une chaîne de restaurants dont le slogan est : "Ne mangez plus, bouffez...". Le producteur d'une émission de télévision propose un face-à-face entre Duchemin et Trigatel, et la bataille commence...