Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MARQUIS

 

   

 

Animation de 1988 durée 83'

 

Réalisation et scénario de Henri XHONNEUX

Co-scénariste Roland Topor

Directeur de la photographie Étienne Fauduet

Musique de Reinhardt Wagner

Montage de Chantal Hymans

 

avec les voix de

François Marthouret

Michel Robin

Bob Morel

Valérie Kling

Jacques Bouanich

Serge Blumental

Vicky Messica

Philippe Bizot

Jean-Daniel Boucry

Bernard Cognaux

Roger Crouzet

Eric De Sarria

Bien de Moor

Pierre Decuypere

Olivier Dechaveau

Philippe Dumond

Peter Fischer

Willem Holtrop

Nathalie Juvet

René Lebrun

Hans Mauli

Henri Rubinstein

Gabrielle van Damme

Isabelle Wolfe

 

Sortie le 26 avril 1989

Résumé

 Emprisonné dans les cachots de la Bastille pour blasphème, Marquis entretient avec le vigoureux Colin, son propre sexe, des relations de personne à personne souvent très conflictuelles. L'écriture étant la seule occupation susceptible de lui faire oublier sa triste destinée, Marquis passe ses journées à noircir des feuillets, si bien que Colin en est réduit à prendre d'assaut une fente de mur aux formes féminines.

 Pour améliorer l'ordinaire, il faudrait succomber aux avances pressantes d'Ambert, le geôlier, ce à quoi Marquis se refuse catégoriquement. Gaétan de Préaubois, le gouverneur de la prison, lui, ne songe qu'à assouvir ses tendances sado-masochistes avec sa jolie maîtresse, Juliette de Titane.

 Une autre prisonnière, Justine, rapporte à son confesseur qu'elle a été la victime d'un viol, perpétré par le roi en personne. Pour faire endosser au Marquis la paternité de l'enfant qu'elle attend, le gouverneur décide d'enfermer la belle et l'écrivain. Mais Marquis se comporte en véritable gentleman et muselle Colin pour l'empêcher de perpétrer son forfait ; Juliette sera désormais sa muse.

 Pendant ce temps, l'idée de révolution fait son chemin. Lupino, le chef de la police emprisonné à la Bastille, s'évade afin d'organiser le combat révolutionnaire sur le terrain. Au Club des citoyens patriotes, il retrouve Juliette, bien infiltrée auprès du gouverneur.

 Le 14 juillet, le Marquis s'enfuit en carrosse avec Juliette, peu avant la prise de la Bastille, tandis que Justine est retrouvée pendue. Colin annonce à Marquis qu'il va mener sa propre vie : il est amoureux de Juliette et a décidé de la suivre.