CASANOVA
Comédie dramatique de 1926 durée 132' n&b Muet
Réalisation et scénario de Alexandre Volkoff Co-scénaristes Norbert Falk et Ivan Mosjoukine Directeurs de la photographie Fédote Bourgasoff, Léonce-Henri Burel et Nicolas Toporkoff Musique de Georges Delerue (après restauration en 1952)
avec Diana Karenne Jenny Jugo Rina De Liguoro Nina Koshetz Bouamerane Olga Day Paul Guidé Rudolf Klein-Rogge Nathalie Lissenko Carlo Tedeschi Maria Ivogün
|
Sortie le 22 juin 1927
|
Résumé Ce séducteur, libertin patenté, est aussi aimé des femmes qu'il est exécré par leurs maris, qui le dénoncent au Conseil des Dix. Mais c'est l'huissier Menucci qui obtient sa condamnation pour sorcellerie. Après la fête qu'il donne en l'honneur de la danseuse Corticelli, au cours de laquelle il lie amitié avec le comte Orloff, l'aventurier s'enfuit en Autriche ; il y rencontre la comtesse Mari, et c'est un nouveau coup de foudre. Se précipitant sur ses traces en Russie, il délivre, au passage, la jeune Thérèse du duc de Bayreuth, confisque le nom et les bagages d'un marchand de dessous féminins, se présente à la Cour comme Dupont, et enchante la jeune impératrice. La grande Catherine II fête ensuite sa prise de pouvoir par un grand bal, où Casanova retrouve la comtesse et file le parfait amour. L'impératrice se fâche, expulse la belle et convoque chez elle le séducteur, qui y envoie le jeune négrillon donné par l'une de ses anciennes conquêtes, la baronne Stanhope. Se ruant à la poursuite de Maria, le héros se retrouve à Venise en plein Carnaval, est arrêté et emprisonné dans les sinistres Plombs. Grâce à ses fidèles amis, Thérèse, aux masques et aux déguisements, il s'évade vers de nouvelles amours.
|
|
|