Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'INNOCENT

 

   

 

Drame de 1975 durée 125' Couleur

 

alisation et scénario de Luchino Visconti

D'après l'œuvre de Gabriele D'Annunzio

Co-scénaristes Suso Cecchi d'Amico et Enrico Medioli

Directeur de la photographie Pasqualino De Santis

Musique de Franco Mannino

Montage de Ruggero Mastroianni

Décors de Mario Garbuglia

Costumes de Piero Tosi

 

avec

Giancarlo Giannini

Laura Antonelli

Didier Haudepin

Marie Dubois

Claude Mann

Marc Porel

Philippe Hersent

Jennifer O'Neill

Rina Morelli

Massimo Girotti

Roberta Paladini

Elvira Cortese

Siria Betti

Enzo Musumeci Greco

Alessandra Vazzoler

Marina Pierro

Vittorio Zarfati

Alessandro Consorti

Filippo Perego

Margherita Horowitz

Riccardo Satta

 

Sortie le 15 septembre 1978

Résumé

 Tullio entend bien vivre en défiant en permanence les règles de la morale courante et à Rome, à la fin du siècle dernier, celle ci est particulièrement stricte, surtout dans le milieu privilégié de la famille Hermil. C'est ainsi qu'il a décidé de ne plus avoir de rapports conjugaux avec sa femme Giuliana qu'il considère désormais comme une amie et confidente à qui il peut raconter tout de sa passion avec la comtesse Raffo. Passion tumultueuse qui passe parfois par un duel, avec le comte Egano, par exemple, que Tullio soupçonne d'être l'amant de Teresa.

 Lorsque Tullio se rapproche de Giuliana, il la trouve changée, comme apaisée. La jeune femme a rencontré, alors que son époux était à Florence auprès de Teresa, un jeune écrivain, Filippo d'Arborio, dont elle s'est éprise et dont elle est enceinte. Tullio exige de sa femme qu'elle se fasse avorter. Giuliana refuse mais promet de haïr, lorsqu'il sera né, la preuve vivante de sa faute. Vaine promesse car la jeune femme va aimer comme une mère ce fils, cet innocent que Filippo, mort en Afrique, lui a donné.

 Tullio, volontairement, expose l'enfant au froid de l'hiver. Le bébé mort, Giuliana crie sa haine à son époux. Celui-ci, quelques jours plus tard, se tire une balle dans la tête, en présence de Teresa, prouvant une dernière fois sa volonté d'être le maître de sa destinée comme il a voulu l'être de celle des siens.