Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PEUR SUR LA VILLE

 

   

 

Policier de 1974 durée 125' Couleur

 

Réalisation et scénario de Henri VERNEUIL

Co-scénaristes Jean LABORDE et Francis VEBER

Dialogues de Jean LABORDE

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Ennio MORRICONE

Montage de Henri Lanoë et Pierre Gillette

 

avec

Jean-Paul BELMONDO

Charles DENNER

Rosy VARTE

Léa MASSARI

Jacques RISPAL

Jean DASTÉ

Gilberte GÉNIAT

Jean MARTIN

Roland DUBILLARD

Maurice VALLIER

Albert DELPY

Henri-Jacques HUET

Georges Riquier

Jean-Louis Le Goff

Roger Riffard

Jacques Mathou

Jean-Louis FORTUIT

Henry Djanik

Philippe Brigaud

Maurice Auzel

Catherine MORIN

Michel Berreur

Adalberto-Maria MERLI

Giovanni GIANFRIGLIA

Germana CARNACINA

 

 Sortie le 09 avril 1975

Résumé

 Terrorisée par des appels téléphoniques anonymes dénonçant sa vie privée, une femme, Norah Elmer, victime d'un accident cardiaque, tombe par la fenêtre et s'écrase sur le sol. Chargé de l'enquête avec son adjoint Moissac, le commissaire Letellier est contacté par un homme disant s'appeler "Minos", qui lui lance un défi, revendique la responsabilité de la mort de Norah et annonce vouloir entreprendre une croisade contre la licence des mœurs.

 Letellier n'est pas soulevé d'enthousiasme par sa nouvelle mission. Il n'en rencontre pas moins une série de jeunes femmes récemment menacées par des maniaques, notamment Hélène, infirmière à l'hôpital de La Trinité, qui, sur le conseil d'un ami, Pierre Valdeck, a prévenu la police.

 "Minos" commet un second meurtre au nez et à la barbe de Letellier qui entreprend, au péril de sa vie, de le poursuivre, mais n'hésite pas à le laisser filer pour "coincer" un petit truand, Marcucci, qui sévit dans les environs. Désavoué par ses supérieurs, Letellier demande à être relevé de l'affaire. En vain.

 Il surveille alors Hélène mais ne peut empêcher son assassinat. L'étau se resserre cependant autour de "Minos".

 Le laboratoire reconstitue les fragments d'un objet perdu par le meurtrier au cours de sa fuite : un œil de verre. Letellier réalise alors que le coupable n'est autre que l'ami d'Hélène, Pierre Valdeck.

 Après avoir lancé une grenade à l'entrée d'un cinéma porno, le déséquilibré s'est réfugié chez la vedette d'un film osé, Pamela Sweet, qu'il séquestre avec sa famille.

 Letellier feint d'accepter les conditions de Valdeck mais parvient cependant à l'arrêter avant que celui-ci ne fasse sauter tout l'immeuble.