Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE GRAND CHEF

 

   

 

Comédie de 1958 durée 92' n&b

 

Réalisation et scénario de Henri VERNEUIL

Co-scénaristes Jean Manse et Henry Troyat

Directeur de la photographie Roger Hubert

Musique de Gérard Calvi

Montage de Borys Lewin

 

avec

Fernandel

Gino Cervi

Georges Chamarat

Jean-Jacques Delbo

Héléna Manson

Madeleine Barbulée

Pascale Roberts

Dominique Davray

André Numès Fils

Gaby Basset

Florence Blot

Albert Michel

Noëlle Norman

Yvonne Clech

Robert Rollis

Georges Bever

Dany Jacquet

Germaine Michel

Gabriel Gobin

Maurice Nasil

Papouf

Catherine Brieux

Marc Dekock

 

 Sortie le 20 mars 1959

 Résumé

 Antoine et Paolo végètent dans leur emploi de laveurs de voitures. Ils s'ennuient et laissent leurs pensées vagabonder dans de chimériques constructions mentales d'un avenir meilleur. Antoine et Paolo veulent faire fortune et posséder une station d'essence.

 Pour réaliser leur projet, les deux compères, peu regardants sur les moyens, largement justifiés par les fins, selon eux, kidnappent Eric Jumelin, le fils d'un milliardaire, et exigent une forte rançon. Minutieusement combiné par Paola, "cerveau" de leur association, et réalisé dans l'angoisse par le timide Antoine, costumé en grand chef pour attirer l'enfant qui joue aux Indiens, le kidnapping réussit parfaitement.

 Mais l'enfant se révèle rapidement insupportable et se montre très heureux de cette aventure qui le dispense de faire ses devoirs, et le libère de la stricte discipline familiale. Il monte sur le toit de la maison, casse les carreaux des voisins, invite tous les garnements du quartier, feint d'être malade et provoque la panique dans la rue. Les parents, quant à eux, ne sont pas pressés de récupérer leur infernale progéniture.

 Paolo, que l'enfant a pris en grippe, finit par se casser la jambe et, se prenant les pieds dans une corde tendue par le marmot, décide que c'en est trop. Il écrit alors aux parents Jumelin pour réclamer la rançon. Mais le milliardaire a facilement retrouvé la trace de son petit diable et il observe ses exploits par une fenêtre de l'appartement d'en face. Il répond donc en exigeant à son tour une forte somme pour reprendre l'enfant !

Excédés, épuisés, désespérés, les deux gangsters amateurs acceptent de sacrifier leur petit magot. Monsieur Jumelin accepte alors de reprendre son fils (au grand désespoir de ses domestiques) et déchire en deux les billets de banque: chaque dimanche, Eric ira passer la journée chez ses deux "amis" et leur remettra une moitié de billet. Paul et Antoine ne connaîtront plus le repos...