Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TUMULTES

 

   

 

Drame de 1989

 

Réalisation et scénario de Bertrand van Effenterre

Co-scénariste Claire ALEXANDRAKIS

 Directeur de la photographie Yves ANGELO

Musique de Luigi CHERUBINI

Montage de Joële van Effenterre

 

avec

Bruno CREMER

Nelly BORGEAUD

Julie JEZEQUEL

Laure MARSAC

Jean-Pierre MOULIN

Christian CLOAREC

Jean-Michel PORTAL

Jean-Paul COMART

Clotilde de BAYSER

Guy ABGRALL

Jean-Christophe Bleton

Stéphane Houy

 

Sortie le 13 juin 1990

Résumé

 Une maison non loin de la mer, dans un petit port de Bretagne. En attendant le retour du corps de Patrick, mort à l'étranger, la famille s'est réunie. Le père vaque en silence à ses occupations de directeur d'une pêcherie.

 Dans sa douleur, la mère croit Patrick toujours là : il va rentrer, il faut mettre son couvert à table. Anne, la sœur aînée, mariée, deux enfants, est venue près de ses parents alors que la cadette, Claude, jumelle de Patrick, vit encore avec eux. Arrive Isabelle, la troisième fille, qui avait fui sa famille et craint de la retrouver, surtout en ces circonstances. Il s'agit de ressouder des liens et pourtant, les oppositions et les vieilles rancœurs sont toujours prêtes à surgir : la parfaite et la fidèle Anne contre Isabelle, la fugueuse.

 Et puis Isabelle renoue avec Pierre, le jeune médecin qu'elle avait abandonné quelques années auparavant pour Paris, où elle n'est devenue qu'une petite journaliste insatisfaite. La mère parvient même à détruire quelques souvenirs qu'elle conservait pieusement. Le père est capable de sortir de son mutisme pour évoquer le souvenir de son jeune fils. Le temps d'un repas, les tumultes s'écartent et la vie reprend. Mais Anne est avertie par son mari, Yves, que Patrick s'est, en fait, suicidé.

 Après avoir hésité, et poussées par Isabelle, adepte des situations claires, les sœurs disent tout aux parents. La mère semble alors revenir à la réalité. Le père en est le plus affecté : il faut toute la tendresse de sa plus jeune fille, Claude, pourtant dépossédée de son double, pour l'aider à faire face. Dans le port à marée basse, le voilier de Patrick est dressé lit, désormais inutile. La messe J'enterrement célébrée, la famille se sépare après avoir trouvé dans l'épreuve une nouvelle harmonie.