Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA VIE DE PLAISIR

 

Comédie dramatique de 1943

 

Réalisation et scénario de Albert Valentin

Adaptation et dialogues de Charles SPAAK

Directeurs de la photographie Charlie BAUER et Paul COTERET

Musique de Paul DURAND

Montage de Christian Gaudin

 

avec

Albert PRÉJEAN

Claude GÉNIA

Yolande LAFFON

Aimé CLARIOND

Jean SERVAIS

Maurice ESCANDE

Jean PAQUI

Claude NOLLIER

Noël ROQUEVERT

Roger KARL

Marcel Carpentier

Marguerite de Morlaye

Yves Deniaud

Albert Michel

Léon Walther

Roger Vincent

Pierre MAGNIER

Gustave Gallet

Julienne Paroli

Louis Vonelly

Marcel Herrand

Louis Saintève

Hélène CONSTANT

Paul Delauzac

 

Sortie le 16 mai 1944

Résumé

 Les époux Maulette sont en instance de divorce; Maître de Merly, défenseur d'Hélène, fait apparaître les torts du mari, Albert. C'est par son frère François que sa cliente a connu Maulette, propriétaire de «La vie de plaisir», boîte de nuit où danse Aline, l'amie de François.

 Les de Lormel s'opposent au mariage de leur fils avec une danseuse. Dans cette famille, on ne tolère pas de mésalliance; Denise, la fille aînée, a épousé Roland de La Chaume, un aristocrate tout comme Roger de Boieldieu, le fiancé d'Hélène.

 Séduite par Albert, Hélène l'a invité au bal de son anniversaire. L'irruption du «roturier» dans «le monde» suscite une réprobation qui ne dissuade pas Maulette de demander à de Lormel la main de sa fille. Le père accepte, sous réserve qu'il vende «La vie de plaisir»; ainsi c'est en homme riche, et non en patron de boîte, qu'il entrera dans la famille et aidera la compagnie pétrolière dont de Lormel est président à échapper à une banqueroute.

 Dans ce milieu, Maulette révèle sa vraie nature de rustre; il accuse son beau-père d'être «mal élevé», agresse Boieldieu en public sous prétexte qu'il prend le thé avec Hélène, refuse de participer au réveillon familial et, un comble, rachète «La vie de plaisir». Maître Marion, avocat de Maulette, relève les omissions de son adversaire.

 Méprisé par son beau-père qui, après lui avoir extorqué 40 millions pour renflouer son entreprise, lui signifia qu'on ne «mêle pas torchons et serviettes», Albert fut seul à porter secours à François, chassé de sa famille pour avoir épousé Aline, enceinte. Et Boieldieu, avant d'être surpris courtisant Hélène, avait donné à Albert sa parole de ne plus la rencontrer.

 Quant à de La Chaume, il a escroqué son beau-frère en lui faisant acheter des copies de meubles et de tableaux... Hélène réalise que sa famille est responsable de la faillite de son mariage. Le divorce prononcé, elle se rend à «La vie de plaisir» pour reconquérir l'homme qu'elle aime.