Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE REPOS DU GUERRIER

 

    

 

Drame de 1962 durée 102' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Roger VADIM

D'après le roman de Christiane ROCHEFORT

Co-scénariste Claude CHOUBLIER

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique de Michel MAGNE

Montage de Victoria Mercanton

 

avec

Brigitte Bardot

Robert Hossein

Jean-Marc BORY

Jean-Marc TENNBERG

Michel SERRAULT

Macha MERIL

Robert DALBAN

Hélène Dieudonné

Paul Mercey

Yves BARSACQ

Madeleine Suffel

Max Montavon

Robert Seller

Jacqueline POREL

Christian Melsen

Ursula Kubler

James ROBERTSON-JUSTICE

 

 Sortie le 05 septembre 1962

 Résumé

 Geneviève Le Theil est une jeune fille posée et rangée, issue d'une bonne famille bourgeoise, que le divorce de ses parents n'a pas perturbé. L'héritage de son père l'amène à Dijon où elle descend à l'hôtel. Un instant de distraction la fait se tromper de porte et pénétrer dans la chambre de son voisin. Celui-ci étendu sur son lit a tenté de se suicider et paraît mal en point. Geneviève agit rapidement, le garçon est emmené à l'hôpital pour y être soigné énergiquement. Il échappe à la mort. Inquiète à coup sûr et peut-être inconsciemment séduite déjà, Geneviève a rendu visite au malade qui s'appelle Renaud Sarti. Mieux, lorsqu'il peut sortir, elle l'accompagne au restaurant, se promène avec lui dans la ville.

 Le train du retour est manqué. Mais la maison dont elle vient d'hériter est disponible. Elle y passera la nuit, et accueillante, Renaud partagera sa chambre. L'arrivée à Paris des deux amants provoque des remous. Le fiancé de Geneviève, sa mère, s'insurgent contre cette folie. Quant aux amis de Renaud, émus par la confiance de la jeune femme, aucun ne lui cache que le séducteur est un être veule, qui s'ingénie à tout détruire autour de lui. Geneviève ne veut rien entendre, et, peu à peu elle va s'enfoncer dans le désordre et dans le bruit.

 Elle aime profondément Renaud qui comprend le danger qu'il apporte avec lui. Il essaie de partir. Geneviève l'attend et, quand il reviendra de Florence, elle pardonnera encore son ivrognerie et ses infidélités, pourtant elle se doute qu'elle court à sa propre destruction. L'amour fou sera le plus fort, il vaincra le séduisant et faible Renaud qui suppliera Geneviève de l'épouser.