Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

AU NOM DE LA LOI

 

 

Policier de 1931

 

Réalisation et scénario de Maurice TOURNEUR

D'après l'œuvre de Paul BRINGUIER

Co-scénariste Paul BRINGUIER

Directeurs de la photographie Georges BENOÎT et Marc BUJARD

 

avec

Marcelle CHANTAL

Charles VANEL

Gabriel GABRIO

Jean MARCHAT

José NOGUERO

Jean DAX

Teddy MICHAUD

Georges LABY

Jean- François MARTIAL

Régine DANCOURT

Pierre LABRY

Georges BENOÎT

Eugène STUBERT

Nestor ARIANI

 

 Sortie le 15 avril 1932

Résumé

 Pour sa première affaire, le jeune inspecteur Clamart est sur une piste de trafiquants de drogue. Cela va lui coûter la vie : son corps est repêché dans la Seine. Peu auparavant, un agent a repéré un taxi abandonné, avec sur le siège arrière un gant de femme taché de sang. Y a-t-il un rapport avec la mort du policier ? L'inspecteur Lancelot et son assistant Ludovic mènent l'enquête.

 Une fille de dancing, Mireille, embarquée au cours d'une rafle, leur révèle l'existence d'une bande spécialisée dans le trafic de cocaïne, dont fait partie une certaine Sandra, polonaise fortunée. Celle-ci est arrêtée dans un grand restaurant de la place Blanche, où elle dînait en compagnie d'un diplomate sud-américain, Gonzalès. On la relâche, faute de preuves. Mais les policiers ne la perdent pas de vue : ils la suivent dans le PLM où elle a pris place, avant de perdre sa trace en gare d'Avignon. Au cours du trajet, Sandra lie connaissance avec un séduisant compagnon de voyage, Marcel. Un flirt s'ébauche, qui les conduit à un bateau ancré sur le port de Marseille et qui abrite une fumerie d'opium. Des mots d'amour sont échangés...

 Pendant ce temps, à Paris, la police met la main sur un chauffeur de taxi, Amédée, qui après un interrogatoire musclé reconnaît avoir chargé une cliente le soir de l'assassinat de Clamart. Le patron de la PJ, Chevalier, prend l'affaire en main. À Marseille, il retrouve Marcel, qui est lui-même un policier. Au cours de son idylle avec la belle Sandra, il a acquis la conviction qu'elle était de mèche avec le chef de la bande de trafiquants, Bullack, un aventurier autrichien. Ce dernier est reparti pour Paris avec sa complice. La police le traque dans son repaire. Un siège en règle permet de le neutraliser.

 Alors qu'il tente de s'enfuir par les toits, il fait une chute mortelle. Sandra est démasquée : le gant trouvé dans le taxi lui appartient, elle a été témoin du meurtre de Clamart. On l'arrête. Dans la voiture qui l'emmène au dépôt, elle se tire une balle dans le coeur. Sa dernière pensée est pour Marcel qui, lui affirme Lancelot, ne l'a pas trahie.