Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'APPAT

 

 

Drame de 1994

 

Réalisation et scénario de Bertrand TAVERNIER

D’après le livre de Morgan SPORTÈS

Co-scénariste Colo TAVERNIER O’HAGAN

Directeur de la photographie Alain CHOQUART

Musique de Philippe HAÏM

Montage de Luce Grunenwaldt

 

avec

Marie GILLAIN

Olivier SITRUK

Bruno Putzulu

Richard BERRY

Clotilde COURAU

Jean-Louis RICHARD

Christophe ODENT

Daniel Russo

François LEVANTAL

Isabelle SADOYAN

Jeanne GOUPIL

Jacky NERCESSIAN

Laurent Arnal

Philippe DUCLOS

Arnaud Churin

Jean-Paul COMART

Marie RAVEL

Laurent Klug

Françoise Descarrega

Thierry Beccaro

Thierry GIMENEZ

 

 Sortie le 08 mars 1995

Résumé

 Une jeune fille d’aujourd’hui, Nathalie, «vendeuse-mannequin» chez un commerçant du Sentier, comme elle dit, vit avec Éric, parasite et beau parleur. Ils hébergent un copain un peu fruste, Bruno, et rêvent tous trois à une réussite facile, comme dans les revues et les films dont ils se gavent. Avoir de l’argent, dix millions, partir aux “States” et, avec les relations qu’Éric prétend avoir, monter une affaire de mode pour jeunes… Nathalie sait qu’elle intéresse les hommes et, donc, s’intéresse à ceux qu’elle croit riches ou influents. Elle note tout à leur sujet dans un petit carnet, qui donne une idée à Éric : la fille en appâtera un, les garçons la suivront chez lui, on simulera une agression, on volera ce qui est à voler… La première tentative à quatre, avec Patricia, une copine, est un fiasco. Puis Antoine, un avocat, tombe dans le piège; les garçons le torturent pour qu’il donne son argent; ils le tuent tandis que Nathalie attend dans la pièce à côté, un baladeur sur les oreilles.

 Le trio repart avec un butin minable et de vagues remords et continue à vivre tant bien que mal en construisant un alibi boiteux. Nathalie revoit sa petite sœur, qui l’attendrit, et sa mère divorcée, qu’elle trouve encore belle. Peu avant Noël, un piège est tendu à un autre homme, Alain, et ça ne se passe pas mieux, même si la victime parlemente pour essayer de sauver sa peau. Nathalie regarde des vidéo-clips et, de l’autre côté de la porte, les garçons commettent à nouveau l’irrémédiable. Tout cela, pour quoi ? Un peu d’argent et des paquets-cadeaux…

 La police n’a aucun mal à arrêter Nathalie, complètement dépassée, qui livre ses complices et qui n’a qu’une idée en tête : être relâchée au plus vite car elle doit rejoindre son père pour les fêtes…