Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

COUP DE TORCHON

 

 

Comédie dramatique de 1981 durée 128' Couleur

 

Réalisation et scénario de Bertrand TAVERNIER

D'après le roman de Jim THOMPSON

Co-scénaristes Jean AURENCHE et Claude SAUTET

Dialogues de Jean AURENCHE

Directeur de la photographie Pierre William GLENN

Musique de Philippe SARDE

Montage de Armand Psenny

 

avec

Philippe NOIRET

Isabelle HUPPERT

Jean-Pierre MARIELLE

Stéphane AUDRAN

Eddy MITCHELL

Guy MARCHAND

Jean CHAMPION

François Perrot

Michel BEAUNE

Victor GARRIVIER

Gérard HERNANDEZ

Daniel LANGLET

Mamadou Dioumé

Raymond HERMANTIER

Irène SKOBLINE

Victor GARRIVIER

Abdoulaye DIOP

Samba MANE

 

 Sortie le 28 octobre 1981

Résumé

 1938 - En Afrique Occidentale Française. Lucien Cordier est l'unique représentant de l'ordre du petit village de Bourkassa Ourbangui. On lui reproche son inefficacité qui semble être l'effet de sa lâcheté.

 Une nuit, à la suite d'une visite à Chavasson militaire raciste, qui lui donne une leçon, Cordier tue Le Péron et son compère, les patrons du bordel. Avec une intelligence calculée et un cynisme insoupçonné, Cordier parvient à rejeter la responsabilité de son acte sur Chavasson.

 Mercaillou, le mari de Rose dont Cordier est l'amant, bat sévèrement le noir Vendredi sous les yeux de la nouvelle institutrice, Anne, dont Cordier est amoureux. Cordier laisse faire. Plus tard encouragé par le curé, il tue froidement Mercaillou et fait passer le meurtre pour un accident.

 Malheureusement, Vendredi ayant retrouvé le corps le ramène à Rose et surprend les deux amants. Cordier tuera Vendredi pour le réduire au silence et déguisera son geste en règlement de comptes. L'enterrement sera une mascarade. Sur ces entrefaites le frère jumeau de Le Péron vient enquêter sur la disparition de son frère. Il repartira désorienté à la suite des propos nébuleux de Cordier. Nono, le pseudo-frère et amant de Huguette, la femme de Cordier, soupçonne la relation de Rose avec Cordier. Ce dernier récupère l'argent volé par Huguette pour partir avec Nono. Il rejoint Rose. Ayant éveillé la suspicion de Huguette, Nono débarque avec elle chez Rose. Entre temps Cordier a fait mine de rentrer chez lui mais il est resté caché près de la maison pour assister au dénouement de la situation qu'il a provoqué. Pour se défendre de la hargne de Nono et Huguette, Rose les abat tous les deux.

 Rose prend conscience de la monstruosité de Cordier alors que l'on annonce la déclaration de la guerre.