Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE CHIEN JAUNE

 

 

Policier de 1932

 

Réalisation et scénario de Jean TARRIDE

D'après le roman de Georges SIMENON

Directeur de la photographie Nicolas TOPORKOFF

 

avec

Abel TARRIDE

Rosine DERÉAN

Rolla NORMAN

Robert LE VIGAN

Jean GOBET

Paul AZAÏS

Odette JOYEUX

Lisette LANVIN

Sylvette FILLACIER

Paul MARCHE

Paul CLERGET

Robert LEPERS

Anthony GILDÈS

Jacques HENLEY

Jane LOURY

Pierre Larquey

Léon POLLOS

J K Raymond MILLET

 

Sortie le 01 juillet 1932

Résumé

 Un soir, à Concarneau, au sortir d'un café, M. Mostaguen, un gros négociant en vin, un peu éméché, reçoit une balle tirée à travers la boîte aux lettres d'une maison vide. Un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, vient renifler le corps, qu'on s'empresse d'emmener à l'hôpital.

 Chargé de l'enquête par le Parquet de Rennes, le commissaire Maigret arrive sur les lieux, assisté du jeune inspecteur Leroy, féru de méthodes scientifiques. Maigret, lui, se fie à son intuition. Il s'installe à l'hôtel de l'Amiral, où les notables de la ville ont leurs habitudes. Parmi eux, le journaliste Servières, le conseiller au commerce extérieur Le Pommeret et le docteur Michoux, qui s'occupe de vente de terrains et loge dans une villa isolée en bordure de mer, quand il ne vient pas passer ses nuits avec la fille de salle de l'hôtel, la belle Emma.

 C'est autour de ce noyau de suspects que Maigret va mener son enquête. L'énigme se corse et affole la population, avec la disparition de Servières, l'empoisonnement de Le Pommeret et pour finir, le meurtre du chien jaune. Par mesure de sécurité, Maigret fait incarcérer Michoux, qui semble être la prochaine victime désignée.

 C'est par Emma, surprise une nuit par Maigret et son assistant en compagnie d'un marin qui la brutalise, Le Guérec, que l'affaire s'éclaircira. Une lettre écrite de la main de la jeune fille, mais dictée par Michoux, met à jour un vieux trafic de transport clandestin d'alcool, où étaient compromis plusieurs des clients de l'hôtel (sauf Mostaguen, abattu par erreur), et dont Le Guérec fut le " pigeon".

 Revenu du bagne, celui-ci s'apprêtait à se venger de ses complices. Au cours d'une confrontation générale, en présence des journalistes, Maigret confondra Michoux, instigateur de toute l'opération, mais laissera libres Emma et Le Guérec. Une autre affaire, celle du Bal nègre, l'appelle à Paris.