Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE MILIEU DU MONDE

 

   

 

Comédie dramatique de 1974 durée 115' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Alain Tanner

Co-scénariste John Berger

Directeur de la photographie Renato Berta

Musique de Patrick Moraz

Montage de Brigitte Sousselier

Décors de Serge Etter

Ingénieur du son Pierre Gamet

 

avec

Olimpia Carlisi

Philippe Léotard

Juliet Berto

Denise Péron

Jacques Denis

Robert Guillon

Roland Amstutz

Roger Jendly

Alain Chevallier

Jacques Michel

Gilbert Bahon

 

Guillaume Chenevière

Dominique Claire

Gérard Despierre

Gilbert Divorne

Michel Fidanza

Charles Gleyvod

Alfredo Gnasso

Arthur Grosjean

Albert Itten

Hugues Kastner

Lise Lachenal

André Neury

Adrien Nicati

Paul Paquier

Pierre Ruegg

André Schmidt

Pierre Walker

 

Sortie le 11 septembre 1974

Résumé

 Dans une petite ville du Jura Suisse, un jeune ingénieur, marié et père de famille, Paul Chamoret, accepte d'être candidat à la députation, bien que n'appartenant à aucun mouvement politique. Au cours d'une réunion électorale dans un bar, Paul remarque la serveuse et se promet de la revoir. Quelques jours plus tard, ils font connaissance.

 Adriana est émigrée, italienne et veuve. Elle a échoué dans ce bar en répondant à une petite annonce. Solitaire, renfermée, Adriana se laisse peu à peu séduire. Paul compose pour se rendre disponible. Il essaie de tout concilier: élections, travail, famille et Adriana. Ils se rencontrent loin de la ville.

 Au hasard d'une promenade, Paul présente Adriana à un camarade; il a franchi le pas en décidant de vivre au grand jour. Le parti qui le soutient s'inquiète de cette aventure et, au bar, Adriana essuie les quolibets. Paul est déterminé, sa femme vient de le quitter, le divorce va être prononcé: il est libre.

 Adriana refuse de quitter son travail et de vivre chez lui; elle préfère sa modeste chambre et sa liberté. Paul ne comprend pas. Apparemment, ils sont heureux; au fond, ils n'échangent pas. Paul continue sa course folle entre son travail et le bar.

 Qu'importe les distances! Chaque jour, en voiture, il sillonne les routes. Adriana refuse toujours d'abandonner son emploi et son logement, malgré les arguments que cela représente. Elle est de plus en plus secrète et reproche à Paul de ne rien faire pour la comprendre.

 Les élections approchent, Paul a confiance. Il est au-dessus des pressions et des calomnies, mais l'opinion ne lui est plus favorable. Il est battu! Quelques jours plus tard, il se rend au bar. L'établissement est fermé, à la suite du décès de la patronne. Paul va chez Adriana. Il s'enthousiasme, explique, propose, mais en vain! Adriana est déterminée; elle va partir, quitter le pays, sa décision est irrévocable.