Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME DE MA VIE

 

   

 

Comédie de 1991

 

Réalisation et scénario de Jean-Charles TACCHELLA

Directeur de la photographie Dominique LE RIGOLEUR

Musique de Raymond ALESSANDRINI

 

avec

Jean-Pierre BACRI

Ginette GARCIN

Alain DOUTEY

Véronique Boulanger

Andrée Damant

Anne LETOURNEAU

Jean-Michel MOLE

Alix de KONOPKA

Blanche Ravalec

Fulbert JANIN

Bertrand LACY

Thierry FORTINEAU

Henri GRUVMAN

Olivier LEBEAU

Samuel Sogno

Carmela VALENTE

Brigitte Boucher

Maria DE MEDEIROS

Ginette MATHIEU

 

Sortie le 03 juin 1992

  Résumé

 Lassée de ne pas trouver de travail, Aimée décide de chercher un mari qui la mettrait à l'abri du besoin. Avec Alain, c'est fini. Il la quitte sur un quai de gare de banlieue. Comme à chaque peine de cœur, elle revêt sa belle robe rouge et, au volant de sa voiture de sport, se rend auprès du premier de la liste : Maurice Lambert. Double problème : ce charmant bouquiniste rêveur est un célibataire endurci, un, et surtout il n'a pas d'argent, juste de quoi l'inviter à dîner et lui faire comprendre qu'il n'y a rien à attendre de lui. Elle le suit pourtant chez lui après le repas, mais en tout bien tout honneur, le temps de poursuivre la mise au point.

 Aimée se tourne vers le suivant de sa liste : il part en Thaïlande, et ne l'emmène que si elle paye elle-même son voyage. Enfin, elle trouve preneur en la personne de Malcolm, chroniqueur culinaire atrabilaire et cyclothymique. Le mariage est annoncé, mais c'est avec Maurice qu'elle passe la nuit précédant la cérémonie, cette fois en devenant sa maîtresse. Et c'est Maurice qui la conduit devant le maire, en tant que témoin. Comme par compensation, Aimée arrange sa rencontre avec une amie, Catherine, femme d'affaires qui organise tout sans faille, y compris ses nuits d'amour.

 Cette vie minutée est tout le contraire de celle de Maurice, qui refuse la proposition de travail de Catherine et ses mythes de réussite sociale. Pourtant, cette fois, il n'a plus rien. Le propriétaire de la boutique l'a expulsé, et il va même devoir changer de logement. Mais il aime trop les livres, et s'entête à vouloir installer une librairie dans un quartier plus passant; Aimée intercède auprès de Catherine et Malcolm pour qu'ils lui avancent la mise de fonds nécessaire. Refus de l'un et de l'autre : il ne pourrait jamais rembourser.

 Aimée, de son côté, ne trouve plus en Malcolm l'époux espéré. Alors qu'il la fait suivre par un détective, elle décide d'utiliser cette situation à son profit et de se laisser prendre en flagrant délit d'adultère avec Maurice, qui a mis un terme définitif à son épouvantable relation avec Catherine. Ainsi Malcolm demande-t-il le divorce. Aimée est prête à suivre Alain, désormais revenu à de meilleurs sentiments. Mais Arlette, sa mère adoptive, adepte des claquettes et du karaté, fait tout pour favoriser une relation, vraie, avec Maurice...