Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CROQUE LA VIE

 

 

Comédie dramatique de 1981

 

Réalisation et scénario de Jean-Charles TACCHELLA

Directeur de la photographie Jean BOFFETY

Musique de Gérard ANFOSSO

Montage de Agnès Guillemot

 

avec

Carole LAURE

Brigitte FOSSEY

Bernard GIRAUDEAU

Jean-Marc THIBAULT

Micheline BOURDAY

Alain DOUTEY

Cyril Aubin

Jacques SERRES

Jean-Pierre Ducos

Alix de KONOPKA

Antoine Mikola

Arielle Séménoff

Jacques BOUANICH

Georges CAUDRON

Kamel Cherif

Olivier LEBEAU

Catherine LABORDE

Amandine Rajau

Jean-Philippe ANCELLE

Gérard LEMAIRE

Catherine VERLOR

 

 Sortie le 18 novembre 1981

  Résumé

 1973. Thérèse, Catherine et Alain, trois copains qui se sont connus à l'École des Arts Appliqués, ont le même âge: 23 ans. Ils tentent de vivre ensemble et de travailler sans vraiment s'intégrer à la société. Mais, déjà, Thérèse a trouvé un travail stable et envisage d'épouser Frank. Catherine et Alain le lui déconseillent, Une première brouille éclate entre les trois amis. Peu après, Alain qui a renoué avec Anne-Marie, un ancien flirt, et qui a découvert qu'il était père sans le savoir, abandonne Catherine. Le trio éclate.

 1977. Les trois amis se rencontrent à nouveau. Catherine a monté une affaire de meubles peints et est heureuse en amour avec Jérôme. Thérèse, en instance de divorce, élève son bébé et prend des cours d'esthéticienne. Alain, à présent libraire, a deux enfants et a abandonné ses ambitions de peintre. Après un dimanche passé ensemble, les trois amis décident de se revoir. Mais la vie va si vite...

 1981. Tous trois sont définitivement des adultes. Thérèse, devenue esthéticienne, prend enfin goût à la vie. Catherine et Alain perdent leur dernière illusion d'être passés à côté d'un grand amour. Catherine qui se remet en question, abandonne Jérôme et va travailler pour Amnesty International. Alain, qui poursuit son ascension sociale. se remet à la peinture et trouve, avec Anne-Marie, le bonheur au sein du couple. Les trois copains sont arrivés au dernier acte de leur jeunesse commune. Pour se prouver qu'ils n'ont pas changé, Alain organise une soirée costumée pour laisser libre cours au plus fol amusement. Le lendemain matin, découvrant la fugue de leurs enfants un moment délaissés, ils comprendront que les temps ont irrémédiablement changé.