Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CONSENTEMENT MUTUEL

 

 

Comédie dramatique de 1994

 

Réalisation, scénario et dialogues de Bernard Stora

Co-scénariste Philippe DELANNOY

D'après une idée de Marie DÉDALE

Directeur de la photographie Romain WINDING

Musique de Jeff COHEN

Montage de Jacques Comets

 

avec

Richard BERRY

Anne BROCHET

Marine DELTERME

Jean-Claude BOUILLON

Emmanuelle DEVOS

Charles BERLING

Catherine FERRAN

Aude BRIANT

Christine CITTI

Daniel BERLIOUX

Isabelle Petit-Jacques

Aladin Reibel

Jean-Marc Roulot

Stefan Elbaum

Annick BLANCHETEAU

Christiane COHENDY

Béatrice Michel

Nadia BARENTIN

Jean Grécault

Catherine Chaniolleau

Yasmine Modestine

Christian BUJEAU

Adrienne WINLING

 

 Sortie le 14 décembre 1994

Résumé

 Lors du divorce de Romain et Jeanne Prieur, c'est à cette dernière qu'a été confiée la garde de leur fille Mado, dix ans. Dès lors, Romain n'a eu de cesse de la reprendre avec lui. Tous les moyens lui sont bons. D'abord des remarques insidieuses, sur des détails, puis un travail patient et méthodique de calomnie, auprès de Catherine l'institutrice : ce qu'elle a pu remarquer dans le comportement de Mado (retards sans excuse, pleurs en cachette) semble bien révéler en elle de profondes perturbations.

 Même les parents de Jeanne, sa mère surtout, se laissent désespérer du «relâchement» de leur fille, à qui Romain prétend interdire de vivre avec un autre homme. Ce pourrait être Laurent, son collègue de travail, mais leur possible liaison échoue lamentablement. Romain tente alors de nuire à Jeanne dans son travail même. Mais le directeur de l'agence immobilière qui l'emploie se déclare plus que satisfait d'elle et ne cède en rien aux allégations selon lesquelles elle passerait ses nuits dehors et vivrait une «vraie dérive».

 La nouvelle compagne de Romain, Ingrid, vit elle aussi un enfer auprès de lui : il l'ignore, la méprise. Passant un week-end à la campagne chez son amie Judith, Jeanne ne rentre que le lundi, et Mado rate quelques cours. Pendant tout ce temps, Romain s'est déclaré «mortellement inquiet» auprès de qui voulait l'entendre. C'en est trop. Elle consulte une avocate, qui lui conseille de ne plus donner prise à de tels prétextes, dont il tire désormais profit en la calomniant directement auprès de Mado. En butte à de sérieux problèmes d'argent, elle ne peut éviter qu'un nouveau jugement soit prononcé, cette fois en faveur de Romain, qui obtient la garde de Mado.

 Trois mois plus tard, alors qu'elle séjourne chez ses parents près de Nîmes, Romain revient avec Mado, décidé cette fois à la lui laisser. Il est satisfait de la «guerre» qu'il lui a menée, et compte désormais élever l'enfant qu'il attend d'Ingrid...