Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES MATOUS SONT ROMANTIQUES

 

 

Comédie de 1981 durée 95' n&b et Couleur

 

Réalisation et scénario de Sotha

Directeur de la photographie Jean-César Chiabaut

Musique de Guy Khalifa et Sotha

Montage de Sotha

Décors de Christian Portal

Ingénieur du son Philippe Lemenuel

 

avec

Henri Guybet

Patrice Minet

Philippe Manesse

Odette Laurent

Christine Dejoux

Véronique Rivière

Romain Bouteille

Patrick Dewaere

Laure Duthilleul

Michel Puterflam

 

Michel Schreiber

 

Sortie le 21 octobre 1981

Résumé

 Dans leur chambre, Jeanne 3 confie à Roger 3 qu'elle ne se rendra pas à l'invitation à dîner de Roger 1 et Jeanne 1. Roger se rend donc seul chez Roger qui n'ose pas lui dire que sa Jeanne à lui vient de lui claquer la porte au nez. Ensemble les deux Roger attendent Roger 2 et Jeanne 2. Or Roger arrive seul et bredouille de vagues explications sur l'absence de Jeanne.

 Sans leurs épouses, les trois Roger commencent à grignoter et à boire copieusement. L'alcool aidant, chacun parle de sa Jeanne, de la vie, de ses souvenirs militaires, de la guerre, du travail et des femmes... Au reste, la voisine d'en face, qui s'exhibe chaque soir devant sa fenêtre, vient juste d'apparaître. Comme tous les habitants de l'immeuble, les trois Roger assistent au spectacle, avant de s'interroger sur la manière dont ils vont pouvoir finir la soirée.

 Roger 2 propose d'aller voir des prostituées, Roger 3 de se rendre dans une boîte de nuit et Roger 1 de s'attabler à la terrasse d'un café pour regarder les passants. La dernière proposition est retenue, mais Roger 1 tient auparavant à montrer à ses amis l'élégance de ses pyjamas !

 Pendant l'essayage de ceux-ci on sonne à la porte. Les trois Roger se tapissent immédiatement au fond d'un lit et c'est dans cette position que les découvrent les trois Jeanne qui, par hasard, se sont retrouvées et ont passé la soirée ensemble...