Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ROMUALD ET JULIETTE

 

 

Comédie de 1988

 

Réalisation, scénario et dialogues de Coline SERREAU

Directeur de la photographie Jean-Noël FERRAGUT

Musique de Jérôme Reese

Montage de Catherine Renault

 

avec

Daniel AUTEUIL

Firmine RICHARD

Pierre VERNIER

Isabelle Carré

Jacques POITRENAUD

José Garcia

Lionel Abelanski

Maxime LEROUX

Alain FROMAGER

Christian de Tillière

Charles Schneider

François Berland

Gilles Cohen

Carole Franck

Fabienne Chaudat

Christophe Rouzaud

Muriel COMBEAU

Emile Abossolo M'bo

Pascal N'Zonzi

Catherine SALVIAT

Frédéric Graziani

Jean-Marc Stehlé

Shannon Finnegan

Michel Prud'Homme

Denis Tadie Tuene

Nicolas SERREAU

Patrick Gimenez

Gilles PRIVAT

Caroline Jacquin

Yves Attal

Alexandre BASSE

Aissatou BAH

Mamadou BAH

Catherine Delery

Patrick Marchand

Sambou Tati

Alain Tretout

Marc Soriano

 

 Sortie le 22 mars 1989

Résumé

 Jeune PDG de la société Blanlait, Romuald Blindet confie à son nouveau directeur général adjoint, l'ambitieux et naïf Paulin, la mission d'augmenter la production de pots de yaourts de leur usine de Saint-Symphorien, ce qui n'est vraiment possible qu'en négligeant les règles élémentaires d'hygiène. De fait, de nombreux cas d'intoxication sont recensés dans la région lyonnaise, et le scandale éclate.

 C'est grâce à Juliette - la femme de ménage africaine - et à ses indiscrétions, que Romuald découvre qu'il est en réalité victime d'une machination de deux de ses adjoints. C'est en effet Cloquet qui - pour provoquer la perte de Paulin, qu'il jalouse - a commandité l'empoisonnement des cuves. Blache, lui, a fait acheter par Nicole, la secrétaire de Romuald, des actions d'une société rivale de Blanlait sur laquelle celle-ci prévoit une OPA, tout en dénonçant anonymement, auprès de la brigade financière, ce délit d'initié, dont il accuse Romuald.

 Celui-ci doit se cacher, le temps de faire éclater la vérité. Juliette l'héberge, bien que logée à l'étroit avec ses cinq enfants, tous de pères différents, qui se retrouvent parfois à l'occasion de la " fête des maris". Elle va même jusqu'à récupérer, au domicile de Blache, par une astuce de son cru, le document qui va innocenter Romuald. Celui-ci peut dès lors sortir de l'ombre.

 Le fils aîné de Juliette, Aimé, avec qui Romuald a sympathisé, est arrêté pour usage de stupéfiants. Juliette compte demander l'argent pour l'avocat à Romuald, mais elle est éconduite par une acariâtre secrétaire qui répond qu'il est aux États-Unis. Aimé est condamné.

 A son retour, Romuald s'amende en offrant à Juliette tout ce qui lui manquait, et parvient même à faire libérer Aimé. Ayant découvert que l'amant de sa femme Françoise n'est autre que Paulin, il divorce et épouse celle que désormais il aime : Juliette.