Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

...COMME ELLE RESPIRE

 

 

Comédie dramatique de 1997

 

Réalisation, scénario et dialogues de Pierre Salvadori

Co-scénaristes Danièle Dubroux et Marc SYRIGAS

Directeur de la photographie Gilles Henry

Musique de Camille Bazbaz

Montage de Hélène Viard

 

avec

Marie TRINTIGNANT

Guillaume DEPARDIEU

Jean-François STÉVENIN

Serge RIABOUKINE

Blanchette BRUNOY

Michèle MORETTI

Bernard VERLEY

Jacques Dacqmine

Isabelle Petit-Jacques

Patrick LIGARDES

Vincent Nemeth

Luc-Antoine Diquéro

Gwenaëlle SIMON

Patrick LIZANA

Fawzi B. Saichi

Blandine PÉLISSIER

Michèle RÈME

Sylvie Jobert

Lisa Livane

Nicolas Koretzky

Kamel Cherif

Marc SUSINI

Bernard Bourdeau

Mathieu Archer

Thierry Balcon

Camille Célia

Marion Cerquant

Gérard Chaix

Joe GRANCHER-PEDRETTI

Anne-Marie Grisoni

Arnaud Le Morillon

Jean Lechoux

Thibaut Nolte

Andrée Saldo

Alain Teulié

Corinne Vauvillé

 

 Sortie le 06 mai 1998

Résumé

 Jeanne n'existe que dans le mensonge. C'est comme ça, une façon d'être, un plaisir, une maladie. Après avoir quitté Bordeaux, où le médecin qu'elle allait épouser a découvert sa mythomanie - elle se retrouve à Paris, exerce divers métiers en s'inventant des vies multiples et devient dame de compagnie de la douce Madeleine, vieille dame dont elle a gagné la confiance en lui racontant ses malheurs, imaginés pour la circonstance.

 Madeleine protège aussi Antoine, joli garçon intéressé et escroc maladroit. Comme Jeanne se fait passer pour une riche héritière, alors que ses parents sont de modestes retraités banlieusards, effrayés par la maladie de leur fille, Antoine, qui n'est par ailleurs pas insensible à son charme - et vice-versa ! - voit le parti financier qu'il peut en tirer, l'implique dans quelques mauvais coups et l'oblige à soutirer de l'argent à sa famille, qui n'en a pourtant pas beaucoup.

 Antoine s'enhardit, s'associe à deux truands bêtes et méchants, Marcel et Barnabé. Le trio pataud et encagoulé enlève, endort et séquestre Jeanne. Bien qu'Antoine joue un double jeu, avec et sans cagoule, auprès de la prisonnière, l'amour se renforce entre eux. Il s'agit de trouver l'argent de la rançon. Bien sûr, c'est impossible; des dissensions et des trahisons surviennent au sein du trio, si bien que quelque temps et deux cadavres plus tard, Antoine, seul survivant, libère Jeanne.

 Le couple fuit, désormais complice : chacun a découvert, sans le lui dire, le secret de l'autre : il est un de ses ravisseurs, elle est malade à force d'inventer sa vie. Ils se retrouvent en Corse, deviennent enfin amants et vivent comme deux sauvages. Jusqu'au jour où - c'est plus fort qu'elle - Jeanne prétend que la police les traque, qu'il faut se séparer, qu'elle doit fuir... À regret, Antoine la laisse partir vers de nouveaux mensonges.