BELPHÉGOR, LE FANTÔME DU LOUVRE
Fantastique de 2000
Réalisation et scénario de Jean-Paul SALOMÉ D’après “Belphégor” de Arthur BERNÈDE Co-scénariste Jérôme TONNERRE Dialogues de Danièle THOMPSON Directeur de la photographie Jean-François ROBIN Musique de Bruno COULAIS Montage de Sylvie Landra
avec Julie CHRISTIE
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Sortie le 04 avril 2001
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Résumé Pendant les travaux du Grand Louvre, le sarcophage d’une momie vieille de 3000 ans, jusqu’alors inconnue, est retrouvé intact dans les réserves du musée. Aussitôt, des phénomènes inhabituels commencent à se manifester. À la suite d’une coupure d’électricité dans l’appartement de sa grand-mère, situé à proximité, Lisa fait appel à Martin, un dépanneur. Le directeur du Louvre charge Glenda Spencer, éminente égyptologue anglaise, de découvrir l’origine de la momie. Lors du premier examen, l’esprit du mort s’échappe et un fantôme erre dans le musée. Glenda retrouve les traces du sarcophage découvert dans la Vallée des Rois en 1935 par un archéologue et transporté sur un bateau dont l’équipage a été décimé. La nuit, le fantôme provoque la panique chez les gardiens et plusieurs trouvent une mort violente. Affectée par la disparition de sa grand-mère, Lisa elle-même subit l’emprise de la momie, qui s’est emparée de son corps. Le préfet de police délègue alors Verlac, un inspecteur à la retraite évoquant une affaire semblable dans les années 60. Malgré sa vigilance, Belphégor continue à frapper. Des vitrines sont brisées, des objets d’art et des bijoux dérobés. En proie à de violentes hallucinations, Lisa tente même d’étrangler Martin, dont elle est pourtant tombée amoureuse, et griffonne des hiéroglyphes inconnus sur les murs de sa salle de bains. Pendant qu’on la retient enfermée dans une cellule capitonnée, Glenda découvre enfin le moyen de désenvoûter la jeune femme. L’âme du défunt peut alors réintégrer le corps de la momie.
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