Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA SOUPE à LA GRIMACE

 

 

Policier de 1954

 

Réalisation de Jean SACHA

D'après l'œuvre de Terry STEWART

Scénario de Jacques BERLAND

Directeur de la photographie Marcel WEISS

Musique de Jean WIENER

Montage de Paulette Robert

 

avec

Georges MARCHAL

Maria MAUBAN

Dominique WILMS

Noël ROQUEVERT

Christiane LÉNIER

Grégoire ASLAN

Maurice TEYNAC

Jean-Jacques DELBO

Jérôme GOULVEN

Serge NADAUD

Jacques Denoël

Alfred Goulin

Martial Rèbe

Henry DJANIK

 

Sortie le 23 février 1955

Résumé

 Sous le soleil accablant des tropiques, l'ingénieur Frank Keany dirige les travaux d'exploitation de la mine d'uranium de Barranca. Reed, son contremaître, lui apprend dans le plus grand secret qu'en faisant sauter une veine de quartz, il vient de découvrir un riche gisement d'or.

 La mine reçoit la visite de Moïra Worden, la propriétaire, qu'une rivalité oppose à son mari Karl, un aventurier dont elle est séparée et qui, de son côté, exploite la mine de Borracho. Les relations entre Frank et Moïra sont tendues. De même que celles de Frank avec sa secrétaire, Careen, dont il a repoussé les avances, trompant sa solitude avec Ingrid, la belle serveuse norvégienne de la cantine.

 Moïra a distribué des fusils aux ouvriers pour leur permettre de se défendre des attaques éventuelles des complices de son mari. Une nuit, un homme est tué d'une balle de fusil. Les tentatives de sabotage de Karl Worden s'intensifient. Une grève éclate soudain, et l'on retrouve des bouteilles de whisky dans le village indigène.

 On constate la mort de trois ouvriers. Puis l'un des envoyés de Worden meurt à son tour et Worden accuse Frank de l'avoir empoisonné. En réalité, une épidémie de choléra vient de se déclarer dans la région. Sous les ordres du capitaine Gettyson, une commission sanitaire intervient et brûle le village.

 Entre-temps, Frank a découvert que c'est Reed qui a tué l'ouvrier parce qu'il avait découvert le filon d'or. Le contremaître meurt dans une explosion. Frank, à son tour, est victime du choléra. Le croyant condamné, Careen avoue qu'elle était l'espionne de Worden et a saboté le travail en fomentant des troubles. Frank, qui était vacciné, sera sauvé et pourra compter sur Moïra pour faire face à l'avenir.