TROIS VIE & UNE SEULE MORT
Comédie dramatique de 1995
Réalisation et scénario de Raoul Ruiz Co-scénariste Pascal BONITZER Directeur de la photographie Laurent MACHUEL Musique de Jorge ARRIAGADA
avec Marcello MASTROIANNI Anna GALIENA Marisa PAREDÈS Jacques DELPI
|
Sortie le 22 mai 1996 |
Résumé
Un
conteur nous dit comment, à Paris, Mateo quitta sa femme Maria et sa
fillette sur un coup de tête, vécut vingt ans dans la maison d'en face,
où il cohabita avec des fées, raconta cela à André, nouvel époux de
Maria, l'assomma de son discours avant de le tuer et de retourner auprès
de Maria...
Le
narrateur présente ensuite Vickers, professeur d'anthropologie
négative : il abandonne tout pour devenir clochard, s'en trouve bien, se
lie avec Tania, prostituée sado-masochiste, mais ne sait pas la protéger
de son inquiétant souteneur. Il reprend sa vie précédente, découvre que
Tania aussi est double : elle est par ailleurs PDG d'une florissante
entreprise ! Après bien des péripéties, elle deviendra un temps son
épouse.
Autre
histoire : comment un jeune couple niais et désargenté – Cécile et
Martin – trouve sur son chemin un mystérieux bienfaiteur qui leur lègue
un château et son majordome. C'est le bonheur, jusqu'au jour où il
apparaît que le donateur est ce majordome, qui va se mettre à les
tourmenter. Ils fuient. Le majordome, qui ressemble à Mateo et à
Vickers, les retrouve, leur vole leur bébé et va le porter à Maria.
Apparaît
alors un industriel, Luc Allamand (dont le visage est familier même au
spectateur le moins attentif...), marié à la volage Hélène, qui apprend
que la famille qu'il s'est inventé pour favoriser ses trafics, arrive à
l'aéroport ! Il fuit... vers ses autres personnalités, donne rendez-vous
aux femmes de sa vie dans un café, les tue toutes, même Cécile, qui est
pourtant sa fille.
Plus
tard, on apprendra sa mort (ou plutôt ses morts...), et celle de Carlito,
l'enfant qui l'a inspiré, celui qu'il a été et n'a cessé d'être.
|