Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

7 MORTS SUR ORDONNANCE

 

       

 

Drame de 1975 durée 105' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques ROUFFIO

Co-scénariste et co-dialoguiste Georges CONCHON

Directeur de la photographie Andréas WINDING

Musique de Philippe SARDE

Montage de Geneviève Winding

 

avec

Michel PICCOLI

Gérard DEPARDIEU

Jane BIRKIN

Marina VLADY

Charles VANEL

Michel AUCLAIR

Coline SERREAU

Claude Barrois

Valérie Mairesse

Monique MÉLINAND

Etienne Draber

Elisabeth Strauss

Marie Marczak

Marie-Claude Rauzier

Guy de Belleval

Antonio DE FERANDIS

Fidel Fernández

Georg Marischka

José-Maria PRADA

Karl SCHONBOCK

 

 Sortie le 03 décembre 1975

Résumé

 Pierre Losseray, médecin d'origine modeste est chirurgien dans la clinique mutualiste d'une petite ville de province. Victime d'un infarctus juste avant une opération, il se voit prié de cesser d'exercer par le "clan" Brézé, quatre mandarins de la médecine libérale locale et leur père, le vieux professeur Brézé, soucieux d'affaiblir une pratique médicale concurrente de la leur.

 Rétabli, Pierre refuse de se plier aux injonctions des Brézé dont il apprend qu'ils ont détruit, dix ans auparavant, la réputation d'un autre médecin, Jean-Pierre Berg.

 Personnalité provocatrice, fantaisiste, peu conformiste, Berg était considéré, par ses collègues et patients, comme un chirurgien sûr. Sommé de renoncer à la pratique chirurgicale sous le prétexte d'une insuffisante acuité visuelle, Berg avait passé outre les menaces des Brézé qui s'étaient alors attaqués à sa moralité. Or, le jeune médecin, joueur passionné, était aussi un habile tricheur.

 Démasqué et déshonoré, il avait tué sa jeune femme Jane et ses enfants, avant de retourner l'arme vers lui. Une ancienne patiente de Berg, Madame Giret, l'épouse d'un commissaire de police, décède sur la table d'opération de Losseray.

 Les Brézé se déchaînent : Losseray est malade du cœur et, disent-ils, doit cesser d'exercer. Après quelques tentatives de résistance et une ultime opération, Pierre, moralement détruit, tue sa femme Muriel et se suicide. Les Brézé ont retrouvé leur monopole.