Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA GLOIRE DE MON PÈRE

 

 

Comédie dramatique de 1989 durée 105' Couleur

 

Réalisation de Yves ROBERT

D'après l'œuvre de Marcel PAGNOL

Adaptation de Jérôme TONNERRE, Louis NUCERA et Yves ROBERT

Directeurs de la photographie

Robert ALAZRAKI, Christophe BEAUCARNE et Guillaume Schiffman

Musique de Vladimir COSMA

Montage de Pierre Gillette

Costumes de Agnès Nègre

 

avec

Philippe CAUBÈRE

Nathalie ROUSSEL

Thérèse LIOTARD

Paul CRAUCHET

Michel MODO

Jean-Pierre DARRAS

Jean ROUGERIE

Victor GARRIVIER

Louis Lalanne

Pierre MAGUELON

Andrée Damant

Raoul Curet

Michèle Loubet

Didier PAIN

René Loyon

Maxime Lombard

Julien CIAMACA

Victorien DELAMARE

Joris MOLINAS

 

 Sortie le 29 août 1990

Résumé

 Le petit Marcel Pagnol riait en 1895. Sa mère, Augustine, est couturière. Lorsqu'elle doit s'absenter, elle confie la garde de l'enfant à son père instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La sœur d'Augustine, Rose, épouse "le propriétaire du parc Borély " à Marseille. de dix ans plus âgé qu'elle. Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l'oncle Jules, le bon vin aidant, vont apprendre à s'apprécier. Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la " Bastide neuve ", pour les vacances d'été. Tout le petit monde s'y rend à pied, derrière la charrette du père François, qui transporte les meubles. Tandis que les relations de voisinage se tissent au cours des parties de pétanque, se prépare le grand événement : la chasse à la bartavelle, la perdrix royale, le fin du fin du gibier.

 Marcel craint le pire pour son père, néophyte en la matière, face à l'oncle Jules, fin chasseur. Celui-ci a fait en sorte que l'enfant ne vienne pas avec eux. Marcel les suit alors en cachette et pour éviter à son père la pire des humiliations, rabat vers lui tout le gibier qu'il peut. En vain. Il finit par se perdre dans cette nature qui par ailleurs ne cesse de l'émerveiller. Soudain, deux belles bartavelles lui tombent dessus. Un doublé, œuvre de son père, retrouvé, et fêté de tout le village.

 S'étant résolu à l'idée que les vacances sont finies, après une escapade avec son copain Lili des Bellons, le petit braconnier, Marcel brandit une dernière fois bien haut les deux bartavelles à la gloire de son père !