Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PARIS NOUS APPARTIENT

 

 

Drame de 1958 durée 140' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques RIVETTE

Co-scénariste Jean GRUAULT

Directeur de la photographie Charles BITSCH

Musique de Philippe ARTHUYS

Montage de Denise de Casabianca

 

avec

Betty SCHNEIDER

Giani ESPOSITO

Françoise PRÉVOST

François MAISTRE

Jean-Claude BRIALY

Claude CHABROL

Jean-Luc GODARD

Paul BISCIGLIA

Jean MARTIN

André THORENT

Henri POIRIER

Jacques RIVETTE

Malka RIBOWSKA

Jean-Marie ROBAIN

Daniel CROHEM

Anne ZAMIRE

Louise ROBLIN

Noëlle LEIRIS

François Robert

Jean-Pierre DELAGE

Brigitte JUSLIN

Monique LE PORRIER

 

Jane Car

Roland Daviller

Jacqueline Dupuis

Claire Fischer

Fernand George

Teresa Gracia

José Sebastian

Danielle Vercoutre

Claus Von Lorbach

Liliane Weiner

 

Sortie le 13 décembre 1961

 

 

 

 

 Résumé

 C'est l'été 1957, à Paris. Une bande de rêveurs est persuadée qu'une puissance criminelle conspire à l'échelle mondiale avec pour dessein de réduire le monde en esclavage. Peut-être n'est-ce là que le fruit d'une imagination débordante d'illuminés qui ne veulent pas se sentir comme des ratés; toujours est-il que l'un des leurs, Juan, est mort sans que l'on sache la nature précise de son décès.

 Meurtre? Suicide ? Anne, introduite depuis peu dans ce cercle morbide par son propre frère, Pierre, se perd en conjectures. Anne a fait la rencontre de Gérard Lenz, un metteur en scène de théâtre qui tente laborieusement de monter "Périclès", de Shakespeare, avec une troupe de comédiens. Gérard propose à Anne, qui officiellement poursuit des études, de s'initier au dur métier de la balle. Elle accepte.

 Gérard ne rencontre pas seulement des difficultés professionnelles. Aux multiples obstacles à ses fins théâtrales s'ajoute son incapacité à se fixer en amour. Ce sont, en surface, les raisons de son suicide. Toutefois l'idée que "l'Organisation" l'ait poussé à une telle extrémité n'est pas exclue. Degeorge, l'homme soi-disant mécène qui s'est heurté à ses projets artistiques, a pour maîtresse Terry, une belle Américaine qui semble faire partie du réseau parisien de cette société secrète.

 Pierre, qui aurait trahi, meurt à son tour. Terry, afin de rassurer Anne terrifiée par ces morts soudaines, explique que tout ceci n'a existé que dans l'esprit de Philippe Kaufmann, un journaliste déchu, paranoïaque. Mais est-ce la vérité ou un nouveau mensonge ?