Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA RELIGIEUSE

 

 

Drame de 1965 durée 135' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques RIVETTE

D'après "La Religieuse" de Denis DIDEROT

Co-scénariste Jean GRUAULT

Directeur de la photographie Alain LEVENT

Musique de Jean-Claude ELOY

Montage de Denise de Casabianca

 

avec

Anna KARINA

Micheline PRESLE

Francine BERGÉ

Jean Martin

Marc Eyraud

Christiane LENIER

Charles Millot

Michel DELAHAYE

Pierre Meyrand

Gilette Barbier

Yori BERTIN

Hubert Buthion

Annick Morice

Liselotte PULVER

Francisco RABAL

Wolfgang REICHMAN

Catherine DIAMANT

 

Sortie le 26 juillet 1967

 Résumé

 Les deux soeurs de Suzanne Simonin ont été richement dotées. Leur père n'a plus les moyens d'en faire autant pour Suzanne qui, de plus, n'est pas sa fille. La solution, au XVIIIe siècle, était simple, expéditive : mettre l'enfant mal-aimée au couvent. Suzanne refuse de prononcer ses voeux, mais nul ne l'entend et elle se retrouve, contre son gré, au couvent de Longchamp que dirige Mme de Moni. Cette dernière convainc la jeune fille d'accepter son destin et de prononcer ses voeux.

 Mais, après la mort de la Supérieure, Mère Sainte Christine impose une discipline de fer. Elle enferme Suzanne dans sa cellule et pour faire échec à sa tentative de résiliation de ses voeux, affirme qu'elle est possédée du démon. Innocentée, Suzanne est transférée au couvent d'Arpajon où règne une totale liberté instaurée par la supérieure, Mme de Chelles. Celle-ci s'intéresse beaucoup à Suzanne qui, pour échapper aux avances particulières de la religieuse, s'enfuit avec la complicité du Père Morel.

 Recueillie d'abord par des paysans, puis blanchisseuse, la jeune fille échoue enfin dans une "maison". Pour fuir une dernière fois son destin, Suzanne se jette par une fenêtre.