Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA BANDE DES QUATRE

 

   

 

Comédie de 1987 durée 160' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jacques Rivette

Co-scénaristes et dialoguistes Pascal Bonitzer et Christine Laurent

Directeur de la photographie Caroline Champetier

Musique de Claudio Monteverdi

Montage de Catherine Quesemand

Décors de Emmanuel de Chauvigny

Costumes de Laurence Struz

Ingénieur du son Florian Eidenbenz

 

avec

Bulle Ogier

Benoît Régent

Fejria Deliba

Laurence Côte

Nathalie Richard

Irène Jacob

Albert Dupontel

Michel Vuillermoz

Agnès Sourdillion

Pascale Salkin

Dominique Rousseau

Irina Dalle

Jean Le Scouarnec

 

Karine Bayard

Marucha Bo

Caroline Gasser

Bernadette Giraud

Inês de Medeiros

Florence Lannuzel

Françoise Muxel

Sophie Niedergang

 

 Sortie le 08 février 1989

Résumé

 Depuis plusieurs années, Constance Dumas, professeur d'art dramatique très cher et très renommé, n'accepte pour disciples que des jeunes filles. Quatre élèves de son cours, Claude, Joyce, Anna et Lucia, habitent ensemble un pavillon de banlieue. Une cinquième, Cécile, les a quittées pour vivre avec un mystérieux jeune homme que personne n'a jamais vu.

 Un soir, Anna est sauvée d'une agression par un inconnu qui l'interroge sur Cécile et sous-entend que celle-ci est tombée sous la coupe d'un louche individu. Sous une autre identité, le même inconnu avait déjà opéré une semblable démarche auprès de Joyce. Il récidive avec Claude qui, loin de se méfier, tombe éperdument amoureuse de lui.

 L'homme - Thomas - est en réalité un policier. Il est sur la trace du petit ami de Cécile, Antoine Lucas, un repris de justice qui n'a cessé de proclamer son innocence. Pour sa défense, Antoine a mis à l'abri dans un coffre des documents impliquant de hauts magistrats dans une affaire de pots-de-vin. Et c'est pour mettre la main sur la clé du coffre que Thomas a courtisé les trois amies et fini par s'installer chez elles. La clé, en fait, a été découverte par Lucia. Lorsque Thomas s'en empare, les jeunes filles se liguent pour l'empêcher de quitter le pavillon et d'avoir accès à des documents qui peuvent aider à innocenter Antoine.

 Joyce, la plus déterminée, assomme le policier et le laisse inanimé. Entre-temps, Constance, émue par le désarroi de Cécile et de son amant en cavale, leur offre un asile. Elle sera arrêtée peu après. Avec leur professeur et leur amie Joyce en prison, les élèves, livrées à elles-mêmes, décideront malgré tout de poursuivre les cours al in de rester fidèles à l'enseignement qu'elles ont reçu.