Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES MAINS SALES

 

 

Drame de 1951

 

Réalisation et scénario de Fernand RIVERS et Simone BERRIAU

Dialogues de Jean-Paul SARTRE d'après son œuvre

Co-scénariste Jacques-Laurent BOST

Directeur de la photographie Jean BACHELET

Musique de Paul MISRAKI

Montage de Yvonne Martin

 

avec

Pierre BRASSEUR

Daniel GÉLIN

Claude NOLLIER

Georges CHAMARAT

Jacques CASTELOT

Monique ARTHUR

Christian Marquand

Marcel ANDRÉ

Gérard Buhr

Roland BAILLY

Robert LE BÉAL

Alfred Goulin

Eddy RASIMI

Emile Seylis

Alfred Argus

Gregori Chmara

Henri SAN-JUAN

 

Sortie le 29 août 1951

Résumé

 En septembre 1943, l'Illyrie entre dans la Guerre Mondiale. Hugo, dont le père appartient à la classe dirigeante, est révolté par la politique du gouvernement du Régent, qui exploite le peuple.

 Il adhère à l'organisation clandestine du Parti Prolétarien afin d'apporter son aide aux opprimés. Comme il supplie ses supérieurs de le faire agir, Louis, sur les conseils d'une militante, Olga, décide de l'envoyer comme secrétaire chez Hoederer, le chef du Parti, avec pour mission de l'abattre, car Hoederer a accepté de passer un accord avec l'industriel Karski et le prince Paul, le fils du Régent, pour former un gouvernement de coalition après le conflit.

 Avec sa femme Jessica, Hugo s'installe dans la maison d'Hoederer, sous la surveillance constante de deux gardes du corps, Slick et Georges. Mais la personnalité hors du commun d'Hoederer impressionne le jeune homme qui, petit à petit, sent fléchir sa détermination.

 La fascination qu'il exerce trouble aussi Jessica qui, un matin, s'offre à Hoederer. C'est alors qu'Hugo surgit et, surprenant Jessica dans les bras de son patron, trouve la force de tirer...

 Hugo purge deux ans de prison. À sa sortie, le Parti, qui a fini par réhabiliter Hoederer et épouser ses vues, veut supprimer Hugo. Olga intervient pour le sauver. Mais, à la suite d'une longue conversation avec elle, refusant catégoriquement d'admettre les compromissions du Parti, Hugo sera jugé “non récupérable” et exécuté à son tour.