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LES MONSTRES

 

   

 

Comédie de 1963 durée 115' n&b

 

Réalisation et scénario de Dino Risi

Co-scénaristes Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Elio Petri,

Ettore Scola et Ruggero Maccari

Directeur de la photographie Alfio Contini

Musique de Armando Trovajoli

 

avec

Ugo Tognazzi

Vittorio Gassman

Michèle Mercier

Jacques Herlin

Lando Buzzanca

Marisa Merlini

Rika Dialina

Ricky Tognazzi

Franco Castellani

Maria Mannelli

Mario Laurentino

Angela Portaluri

Yacinto Yaria

Franco Caracciolo

Carlo Kechler

Ugo Attanasio

Luciana Vincenzi

Carlo Bagno

Danièle Vargas

Mario Cecchi Gori

Françoise Leroy

Sal Borgese

Maria Luisa Rispoli

Marino Masé

Riccardo Paladini

Mario Brega

Nino Nini

Ottavia Panunzi

Lucia Modugno

 

Sortie le 27 mai 1964

Résumé

Film à sketches.

1 La bonne éducation : où comment un père de famille immonde apprend à son jeune fils toutes les combines possibles et imaginables pour truander son prochain. Cette "excellente" et plutôt particulière éducation aura, dix ans plus tard, de fâcheuses et radicales conséquences.

2
Le monstre : le pire n'est jamais où on le croit : quand un pauvre criminel est arrêté par deux "monstrueux" policiers.

3
Comme un père : un jeune homme angoissé s'en vient, vers minuit, chez un de ses "amis", fort désespéré de l'absence de son épouse Luciana qu'il soupçonne d'infidélité. Ce dernier le rassure et promet de parler à la femme qu'il connaît depuis des lustres (et qui est en fait bien au chaud dans le lit du prévenant copain) dès le lendemain matin.

4
Rapt : une vieille dame est "kidnappée" pour tenir, sur un tournage, un rôle de figurante des plus "humides" et cela sur moult essais.

5
Le pauvre soldat : un jeune soldat, "attristé" de la mort violente de sa sœur assassinée, monnaye le journal intime de cette dernière, auprès du responsable d'un journal à sensations.

6
La vie de chien : au lieu de chercher des antibiotiques pour son enfant malade, le paternel d'une famille sans ressource, vivant dans une pauvreté absolue, préfère assister à un match de football.

7
La journée d'un parlementaire : comment un roué député évite de se mouiller dans une manifeste fraude dont il avait été préalablement avisé.

8
Sur le sable : la formation inattendue d'un couple.

9
des errements de la justice ou comment le témoin volontaire : comment, lors d'un procès, un témoin spontané est copieusement discrédité.

10
Les deux orphelins : deux pauvres hères, dont l'un est aveugle, quémande un peu d'aumône. Un quidam médecin propose d'apporter gratuitement celui qui souffre de cécité. Mais son compagnon lui cache la vérité afin de ne pas perdre un si lucratif compagnon.

11
L'embuscade : comment un policier malin et plutôt immoral opère pour accumuler les rentables contraventions.

12
La victime : comment un séducteur rompt avec une maîtresse, sous prétexte que son épouse est enceinte, et qui va finalement rejoindre, hypocrite et décontracté, une autre amante.

13
L'inauguration : un homme annonce à son épouse l'achat d'une voiture qu'il "inaugure" avec une bienvenue prostituée.

14
La muse : des vraies raisons de primer un écrivaillon.

15
On oublie vite : un couple dans une salle de cinéma assiste à une séquence particulièrement dramatique : des civils se font fusiller face à un mur par des Allemands sans pitié. Le mari, entre deux bouffées de cigarette trouve que le mur, recouvert de tuiles, conviendrait bien à leur maison.

16
La rue est à tout le monde : un piéton, traversant sur un passage cloutée, insulte les conducteurs qui peinent à s'arrêter. Quand il prendra le volant, son comportement sera pire encore.

17
L'opium du peuple : Comment la télévision et ses opportuns programmes vespéraux permet tous les débordements amoureux.

18
Le testament de Saint François : un homme fignole son aspect esthétique, via le service de maquillage de la télévision où il doit apparaître. En fait, il s'agit d'un prêtre qui prêche sur l'humilité, la simplicité et la vanité, bien en désaccord avec ses religieux préceptes.

19
Le noble art : médiocres magouilles pour faire revenir un ancien boxeur sur le ring et toucher l'argent de sa défaite.