Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

mon oncle d'Amérique

Grand Prix Spécial du Jury / Prix de la Critique Internationale au festival de Cannes 1980

 

Comédie de 1979 durée 125' n&b et Couleur

 

Réalisation de Alain RESNAIS

Scénario de Jean GRUAULT

Directeur de la photographie Sacha VIERNY

Musique de Arié DZIERLATKA

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Nicole GARCIA

Roger PIERRE

Gérard DEPARDIEU

Marie DUBOIS

Pierre ARDITI

Alexandre RIGNAULT

Jean DASTÉ

Héléna MANSON

Jacques RISPAL

Catherine FROT

Brigitte RoÜan

Nelly BORGEAUD

Jean LESCOT

Philippe LAUDENBACH

Gérard DARRIEU

Max VIALLE

Véronique SILVER

Laurence BADIE

Geneviève MNICH

Catherine Serre

Liliane Gaudet

Gilette Barbier

Dominique ROZAN

Valérie Dréville

Michel Muller

Jean-Philippe Puymartin

Laurence Fevrier

Serge Feuillard

Maria Laborit

Albert MEDINA

Monique Mauclair

Bernard Malaterre

Dorothée

Sébastien Drai

Isabelle Ganz

Laurence Roy

Henri LABORIT

 

 Sortie le 21 mai 1980

Résumé

 Trois destinées distinctes finissent par se rencontrer à un point précis de chacune d'elles. Jean appartient à la bourgeoisie traditionnelle. Il a de l'imagination et de l'ambition et mène une carrière politique et littéraire. Un soir, il rencontre une jeune comédienne, Janine, et, pour elle, quitte femme et enfants. Janine est fille de militants communistes.

 Elle abandonne brusquement son environnement familial et social contraignant (et pauvre) pour "vivre sa vie". Sa vie, c'est le théâtre. Sa liaison avec Jean prend fin à la suite d'une démarche de l'épouse de ce dernier, qui utilise le chantage au sentiment. Janine change de métier, d'ambiance, devient conseillère d'un groupe industriel et commercial.

 C'est à ce titre qu'elle aura à s'occuper du cas de René Ragueneau. René, fils de paysans catholiques, catholique lui-même, a abandonné le travail de la terre pour celui du textile. Il est devenu chef de service. Mais la crise économique et les jeux de l'ambition humaine lui occasionnent une série de déconvenues et humiliations professionnelles.

 Mal armé pour les affronter, il adopte une attitude farouche et des réactions maladroites qui le conduisent à une tentative de suicide. Au fur et à mesure que les trois branches de l'histoire se développent, les interventions "hors texte" d'un savant biologiste (Henri Laborit, dans son propre rôle) nous renseignent sur certaines lois du comportement humain fondées sur l'étude du cerveau et de la physiologie animale en général. Ces théories, clairement exposées, soutiennent que les actes qu'accomplissent l'individu sont déterminés par le conditionnement de la petite enfance.

 Chacun réagit selon des pulsions de type primaire : la lutte avec le rival ou la fuite devant l'ennemi, selon le cas. Lorsque le sujet est incapable de choisir entre l'affrontement et la dérobade, il se produit le phénomène d'inhibition qui peut conduire à des réactions-limites comme le suicide.