Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE Déjeuner SUR L'HERBE

 

 

Comédie dramatique de 1959 durée 91' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jean RENOIR

Directeur de la photographie Georges LECLERC

Musique de Joseph KOSMA

 

avec

Paul MEURISSE

Catherine ROUVEL

Fernand SARDOU

Charles BLAVETTE

Paulette DUBOST

Hélène DUC

Jean CLAUDIO

Jacqueline Fontel

Henri Arius

André BRUNOT

Jacqueline Huet

Pierre Leproux

Micheline GARY

Jacqueline MORANE

Frédéric O'BRADY

Robert CHANDEAU

Raymond JOURDAN

Michel Herbault

Michel Pericard

Jean-Pierre GRANVAL

Ingrid NORDINE

Ghislaine DUMONT

Régine BLAESS

Marguerite Cassan

Jacques Danoville

François Miège

Thierry Roland

 

 Sortie le 11 novembre 1959

Résumé

 À la télévision, le grand sujet de l'heure est la pratique de la fécondation artificielle chez les humains, que préconise le professeur Alexis, grand biologiste candidat à la présidence des États-Unis d'Europe. Pour célébrer ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte, un déjeuner sur l'herbe est organisé en Provence.

 En Provence, justement, vit une famille de gens simples, Nino, sa fille Titine et son mari Ritou, et Nénette, la cadette. Celle-ci voudrait bien avoir un enfant, sans les complications du mariage. Elle pense que le professeur Alexis a la solution de son problème. Elle se fait engager chez lui comme bonne à tout faire.

 Au cours du déjeuner sur l'herbe, qui tourne à la débandade, une tempête providentielle ayant été déclenchée par son ami, le berger Gaspard, Nénette réussit à s'isoler avec le professeur. Ce dernier est séduit par ses manières simples et naturelles, sa beauté qu'il découvre alors qu'elle se baigne nue dans la rivière, sa jeunesse. Elle l'invite chez ses parents. Ils coulent ensemble des jours heureux au soleil. Mais les amis du professeur le recherchent. L'intérêt supérieur de l'Europe commande. Nénette le laisse partir.

 Mais quand il apprend qu'elle est enceinte de lui, il bouleverse tous ses projets, rompt avec la digne et frigide Marie-Charlotte et offre à Nénette de devenir la présidente des États-Unis d'Europe.