Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FILLE DE L'EAU

 

 

Drame de 1924 durée 70' n&b Muet

 

Réalisation de Jean RENOIR

Scénario de Pierre LESTRINGUEZ

Directeurs de la photographie Jean BACHELET et Alphonse GIBORY

 

avec

Pierre RENOIR

Catherine HESSLING

Charlotte CLASIS

Henriette MORET

Pierre LESTRINGUEZ

Maurice TOUZÉ

Georges TEROF

Pierre PHILIPPE

Pierre CHAMPAGNE

Mme FOCKENBERGHE

Harold LIVINGSTON

André DERAIN

 

 Sortie le 20 mars 1925

Résumé

 Une péniche au fil de l'eau... Trois occupants : Gudule, une jeune fille chargée des besognes domestiques, son père et son oncle, Jef. Ayant fait une mauvaise chute dans la rivière, le père se noie : sa fille se retrouve aux prises avec l'oncle, une brute qui la martyrise et tente même de la violer. Elle s'enfuit avec son chien dans les bois avoisinants.

 La Fouine, un bohémien, qui vit avec sa mère La Roussette dans une roulotte, la recueille. Devenue maraudeuse, Gudule se trouve mêlée à une querelle de paysans, qui a pour conséquence l'incendie d'une ferme. Ses protecteurs l'ayant abandonnée à son sort, elle doit fuir à nouveau.

 À bout de forces, elle s'évanouit au pied d'un arbre. Son sommeil est troublé par un cauchemar, où l'oncle Jef réapparaît, plus menaçant que jamais. Sur ces entrefaites, Georges Raynal, le fils d'un propriétaire terrien de Pont-en-Brie, la prend en amitié. Il l'héberge, la soigne et la défend vaillamment contre les entreprises de l'oncle brutal, revenu effectivement sur les lieux et qui tente de la compromettre en lui soutirant de l'argent.

 Sa bonne foi sera heureusement reconnue, l'oncle maîtrisé et jeté à l'eau, permettant au jeune couple de couler des jours heureux.