Tiré à PART
Policier de 1996
Réalisation et scénario de Bernard RAPP D'après l'œuvre de Jean-Jacques FIECHTER Co-scénariste et dialoguiste Richard MORGIÈVE Directeur de la photographie Romain WINDING Musique de Jean-Philippe GOUDE
avec Mahmoud Abderrazak Una Brandon-Jones Badreddine Chaouachi Hammadi Dhiab Charles-Antoine Decroix Maria DE MEDEIROS Hedi Essid Frank FINLAY Emmanuel Fouquet David Gooderson Hannah GORDON Eric Mason Terence STAMP Norman Stokle
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Sortie le 22 janvier 1997
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Résumé Sir Edward Lamb, dilettante distingué, partage son temps entre sa propriété à la campagne et Londres, où il travaille dans les milieux de l'édition. Par ailleurs, il a des dons de faussaire qu'il n'hésite à mettre au service du gouvernement britannique, si nécessaire, par l'intermédiaire de son complice en tout, John Rathbone. Nicolas Fabry, un ami français de toujours, écrivain, auteur de succès faciles, lui envoie son dernier manuscrit et le presse de le lire, en l'assurant qu'il est différent et vraiment personnel. Edward comprend dès les premières pages que Nicolas, sous couvert d'une histoire en apparence romanesque, avoue en fait qu'il est lui-même responsable de la mort d'une jeune fille en Tunisie, trente ans auparavant, qu'avait aimée Edward et que Nicolas avait violée et poussée au suicide. L'idée d'une vengeance germe dans l'esprit d'Edward. Il félicite Nicolas pour son livre, s'arrange avec l'éditeur Récamier pour le placer dans la course aux prix littéraires, mais surtout monte une machination raffinée : il invente de toutes pièces un écrivain anglais, qui serait mort très jeune à la guerre, après avoir écrit un seul livre, en imprime lui-même quelques exemplaires sur une machine à l'ancienne; il les vieillit pour que l'illusion soit complète et les glisse chez quelques bouquinistes. Le texte est, bien sûr, le roman de Nicolas traduit en anglais par Edward. Ce dernier met insidieusement sur la piste du “faux” roman la redoutable journaliste Nancy Pickford, qui n'aime guère Fabry, pas plus l'homme que l'écrivain. Et quand le roman reçoit le prix Goncourt à Paris, le scandale éclate à Londres : Fabry est un plagiaire ! Il y a procès. Edward vient à Paris soutenir son “ami” et glisse discrètement un exemplaire anglais dans sa bibliothèque. Fabry le trouve et, au comble de la confusion, se suicide. À Londres, apprenant la nouvelle, Edward reste impassible.
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