Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE CHANTEUR DE MEXICO

 

   

 

Comédie musicale de 1956 durée 103' Couleur

 

Réalisation de Richard POTTIER

D'après l'opérette de Raymond VINCI et Félix GANDERA

Scénario et Livret de Raymond VINCI

Directeur de la photographie Lucien JOULIN

Musique de Francis LOPEZ

Montage de Antonio Ramírez de Loaysa et Maurice Serein

Décors de Sigfrido Burmann et Serge Piménoff

Ingénieur du son Felipe Fernández

 

avec

Luis MARIANO

BOURVIL

Annie CORDY

Tilda THAMAR

Gisèle GRANDPRÉ

Pauline CARTON

Paul FAIVRE

Robert DALBAN

Jacques ANGELVIN

Robert Thomas

 

José Blach

María Dolores Cabo

Rachel Dorange

Anika Dove

Lydia Dubourg

Freddy Foh

Manuel Guitián

Yvonne Jacquemot

Francisco Matos

Guillermo Méndez

Luis Mendiola

Mario Morales

Manolo MORANO

Mercedes Pineda

Fernando REY

Domingo Rivas

Santiago Rivero

Les MARIACHIS VARGAS

Le corps de ballet du Théâtre du Châtelet

 

 Sortie le 19 décembre 1956

Résumé

 À la fête de Lesaca, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami Bilou (Il est un coin de France). De passage dans le petit village basque, l'imprésario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l'engager. Mais, ne pouvant attendre la fin de la représentation, il laisse sa carte.

 À San Sebastian, il retrouve Eva Marchal, la vedette féminine du “Chanteur de Mexico” pour organiser la tournée mexicaine de l'opérette. Mais le ténor Miguel Morano refuse de partir pour le Mexique, de peur d'être séquestré par Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou ont quitté leurs verts pâturages pour monter à Paris (Quand on est deux amis), Cartoni les recherche désespérément : Vincent, sosie de Morano, remplacera sa vedette.

 Mais les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel (Paris d'en haut) et logent dans le même immeuble que Cri-Cri, une pétillante jeune fille. Grâce à elle, Vincent participe à un concours radiophonique au Moulin-Rouge (Rossignol de mes amours). Cartoni l'entend et le convoque le lendemain. Flanqué de son “imprésario” et de sa “secrétaire particulière”, Vincent, engagé, est présenté à sa partenaire.

 Eva le fait répéter en privé chez elle (Maïtechu), ce qui rend Cri-Cri jalouse. L'équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée, Vincent, alias Miguel Morano, est repéré par Tornada. Elle organise un premier enlèvement qui échoue, Bilou ayant été pris pour Vincent. Tandis que ce dernier chante les beautés de la ville (Acapulco), Cri-Cri avoue à Bilou son amour pour leur ami (Ça m'fait quequ'chose).

 Tornada réussit à faire enlever Vincent. Malgré ses protestations, elle s'apprête à l'épouser dans son ranch. Mais Bilou, Cri-Cri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cri-Cri et Vincent s'avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale (Mexico).