Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FERME AUX LOUPS

 

 

Policier de 1943 durée 86' n&b

 

Réalisation de Richard POTTIER

Scénario et dialogues de Carlo RIM

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique de Roger DUMAS

 

avec

François PÉRIER

Paul MEURISSE

Martine CAROL

André GABRIELLO

Georges CHAMARAT

Pierre PALAU

Paul Barge

Suzanne DANTÈS

Guillaume de SAX

Eugène FROUHIN

Liliane Lesaffre

Franck Maurice

Henri Charrett

André Chanu

Pierre Mindaist

Cécyl Marcyl

Fernand Blot

Albert Brouett

Charles Blavette

Jacques Courtin

Jules Vibert

Jean Reynols

Victor TCHERNIAVSKY

Georges VASTY

Georges ZAGREBELSKY

Jean Halle

Fred Herbault

Léon Mazeau

Jean Paley

Daniel Royer

Jean Vallois

 

 Sortie le 14 décembre 1943

 

Résumé

 Respectivement journaliste et photographe à “L'Écho du Jour”, Bastien et Furet sont envoyés dans la Zone, où un clochard a été découvert étranglé. Le fait qu'il avait les ongles manucurés et sentait l'eau de Cologne intrigue Bastien. Le soir, les deux amis partent en week-end en voiture avec Micky, la secrétaire de leur patron, dont ils sont amoureux. Surpris par un orage, le trio échoue dans la “Ferme aux Loups” où ils ont la surprise de découvrir un second cadavre identique au premier – mais égorgé celui-là ! Tandis que Micky s'évanouit en voyant la photo d'une jeune femme en robe du soir...

 Après une rapide enquête, Bastien arrive à la conclusion que les corps sont ceux de deux frères jumeaux, l'un surnommé « le Moujik », qui vivait dans la Zone, l'autre, Alexis Boulinoff, ancien officier du tsar de Russie, en exil depuis la Révolution bolchevique. Quant à la femme en robe du soir, il s'agit de la mère de Micki qui, jadis comtesse Anastasie, fut amoureuse de Boulinoff, et qui tient désormais un salon de couture rue de la Paix ; car le père de Micki n'est autre qu'Albaric, le directeur du journal, un autre émigré russe. Bastien finit par comprendre que le Moujik, qui haïssait son frère, lui avait donné rendez-vous dans sa cabane pour le faire chanter, le menaçant de révéler sa retraite à ses ennemis politiques.

 Au cours d'une bagarre, le Moujik a étranglé Alexis et a pris sa place, puis est retourné à la Ferme aux Loups où il a été assassiné à son tour. Le juge d'instruction, qui enquête sur les lieux, soupçonne Prokofiev, le valet de Boulinoff. Mais Bastien réussira à faire prendre au piège le vrai coupable : Émile Boutru, un sourd-muet, fils des métayers qui, jadis, avaient été dépossédés de leur ferme, et qui a tué le Moujik en le prenant pour Boulinoff. Vedette du jour grâce à son reportage sensationnel, Bastien gagnera également le cœur de la belle Micki.