Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'Enlèvement DES SABINES

 

       

 

Aventure de 1961 durée 98' Couleur

 

Réalisation de Richard POTTIER

Scénario de Edoardo Anton

Dialogues de Marc-Gilbert Sauvajon

Directeur de la photographie Adalberto Albertini

Musique de Carlo Rustichelli

 

avec

Roger Moore

Mylène Demongeot

Francis Blanche

Jean Marais

Folco Lulli

Rosanna Schiaffino

Giorgia Moll

Scilla Gabel

Claude Conty

Luisa Mattioli

Marino Masé

Nietta Zocchi

Walter Barnes

Dina De Santis

Dada Gallotti

Mariangela Giordano

Niksa Stefanini

 
Sortie le 15 décembre 1961

Résumé

 Les « Romains », formés de l'association de criminels, d'assassins et de contrevenants de toutes sortes, décidèrent, il y a vingt huit siècles, de mener dorénavant une existence rangée, et donc d'avoir des épouses qui leur donneraient d'autres petits Romains, destinés à recueillir une succession que personne ne prévoyait devoir être aussi brillante.

 Ils décidèrent donc pour cela d'aller chez leurs voisins les Sabins pour leur demander des femmes, mais les Sabins refusèrent, en vertu du l'adage bien connu : « Voleur comme un romain, sale comme un romain ». Outragés, les Romains décidèrent d'abord de se laver et ensuite d'employer la force ; une ruse les amena tous à une fête donnée par les Sabins, au cours de laquelle le roi Romulus tomba amoureux de la belle Vestale, fille du roi des Sabins, Réa.

 Lorsque la fête atteignit son point culminant et que les Sabins se furent enivrés du vin apporté par les Romains, ceux-ci se précipitèrent sur les Sabines et les enlevèrent. Une fois arrivées à Rome, les Sabines ne tardèrent pas à apprécier tous les avantages de la situation et choisirent elles-mêmes leurs époux.

 Réa, cependant, s'enfuit mais, de retour chez elle, elle souligna la conduite régulière des Romains vis-à-vis des femmes. En vain, les Sabins voulurent la guerre et la préparèrent. Lorsque cette guerre enfin fut mise au point et que les Sabins arrivèrent devant Rome, le premier citoyen romain de la nouvelle génération venait de naître et la bataille n'eut pas lieu.