Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES ANGES GARDIENS

 

 

Comédie de 1994 durée 115'

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jean-Marie POIRÉ

Co-scénariste et co-dialoguiste Christian CLAVIER

Directeurs de la photographie

Jean-Yves LE MENER et Christophe BEAUCARNE

Musique de Éric LÉVI

Montage de Catherine Kelber

 

avec

Gérard DEPARDIEU

Christian CLAVIER

Jean CHAMPION

Julien Courbey

Philippe Nahon

Anna GAYLOR

Laurent GENDRON

Olivier ACHARD

Francis LEMAIRE

François MOREL

Yves GABRIELLI

Dominique MARCAS

Maryse Deol

Patrick Zard

Françoise Bertin

Paulette Frantz

Mouss Diouf

Michel Bonnet

Michel PILORGE

Agnès Pelletier

Yves RÉNIER

Fabienne Chaudat

Renée Le Calm

Armelle

Pauline Macia

Sophie Sam

Arielle SÉMÉNOFF

Rebecca Potok

Stéphanie Jaubert

Jean-Marie Poiré

Raymond Khamvene

Ysé TRAN

Philippe Sturbelle

Marie Paquim

Volodia Serre

Jamal Djabou

Alexandre ESKIMO

Eva GRIMALDI

Jennifer HERRERA

Haî WU

 

 Sortie le 11 octobre 1995

Résumé

 Avant de périr victime des Triades, la mafia chinoise, Yvon Radmilo, dit «La Pince», a appelé au secours son vieil ami Antoine Carco : il doit venir chercher son jeune fils Bao, le ramener à Paris et retrouver sa maman chinoise, Lily Wang, qui a disparu sans que le gamin, âgé de cinq ans, la connaisse. De mauvaise grâce, et alléché seulement par l’importante somme d’argent qu’il pourra récupérer dans une banque, Carco file à Hong Kong.

 Les gangsters ne lui laissant aucun répit, dès son arrivée, il doit confier Bao au père Tarain, qui rentre en France avec un groupe de jeunes. Poursuivi, il prend in extremis le même avion que celui-ci, qui, une fois à Paris, comprend à qui il a affaire. Sans lui permettre de refuser, Carco lui laisse Bao et de l’argent pour s’occuper de lui, puis retourne à ses activités agitées, notamment la direction de son cabaret, le “Carco’s”.

 Lui apparaît alors son ange gardien, son double angélique, sa conscience. À coup sûr, c’est un envoûtement du père Tarain, à qui il va demander raison, en sa paroisse d’Écouen. Mais l’abbé lui aussi est visité par son double, qui est en revanche un ange de la tentation, hirsute et provocateur.

 Comme si ces deux-là ne suffisaient pas, voilà que s’en mêlent les sbires chinois de Mr. Mo, le parrain de Hong Kong soucieux de récupérer «son» argent. Cabaret saccagé, propriété de Carco ravagée, enlèvement de Bao et du frère Tarain, Jean-Luc; Carco et l’abbé partent à la recherche de Lily Wang : Bruxelles, puis Jemmapes, où elle est suit une cure de désintoxication dans la clinique du professeur Van Den Berg. Elle y a fui Mr. Mo, dont elle était la maîtresse.

 Celui-ci et sa suite sont neutralisés avec une facilité à laquelle les anges gardiens ne sont pas étrangers. Jean-Luc et Bao sont libérés et Tarain n’a plus qu’à procéder au double mariage de Carco avec Regina Podium, sa danseuse vedette, et de Lily Wang avec son ami Bu Lin.