Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES AMANTS CRIMINELS

 

 

Comédie dramatique de 1998

 

Réalisation et scénario de François Ozon

Co-scénariste Marcia Romano

Directeur de la photographie Pierre STOEBER

Musique de Philippe ROMBI

Montage de Claudine Bouché

 

avec

Natacha RÉGNIER

Jérémie RÉNIER

Yasmine BELMADI

Miki MANOJLOVIC

Gil Demurger

Salim KECHIOUCHE

Bernard MAUME

Jean-Louis Debard

Catherine Vierne

Marielle Coubaillon

Olivier Papot

Anne-Laure Borel

Aurélien Boyer

Sébastien Brolis

Laurent Brunéo

Lionel Cathelin

Emmanuelle Chazot

Jérôme Dalle

Guillaume Deschanel

Patrice Desolière

Béatrice Guillemet

 

 Sortie le 18 août 1999

Résumé

 Luc et Alice sont lycéens dans une ville du centre de la France. Comme preuve d'un amour qu'il semble par ailleurs avoir du mal à lui témoigner physiquement, la jeune fille demande à Luc son aide pour tuer Saïd, un camarade de classe. Une fois accompli l'acte horrible et douloureux dans les douches du gymnase où la victime s'entraînait à la boxe, les jeunes amants nettoient les lieux, fuient en voiture, vont se cacher dans une forêt profonde et y enterrent le corps.

 Petit à petit, les raisons de leur acte sont révélées : Alice a prétendu avoir été violée et humiliée par Saïd et ses amis, qui ont pris des photos compromettantes ; il s'agissait pour elle de se venger en mettant Luc à l'épreuve avec cette histoire qui, elle l'avouera plus tard, est un mensonge.

 Mais les jeunes criminels ne remarquent pas que, dans les bois, un homme les observe. Lorsqu'ils entrent dans une cabane qu'ils croient vide pour y voler de la nourriture, l'homme, un vagabond qui vit ici, les surprend et les séquestre dans la cave, où ils se retrouvent en compagnie... d'un cadavre : celui de Saïd, qui n'a pas fini de hanter ses deux meurtriers. Luc et Alice tentent d'amadouer leur geôlier, sans grand succès. Puis le garçon s'attire les bonnes grâces de l'homme des bois, qui le laisse en semi-liberté et le promène en laisse, comme un animal.

 Alice, toujours prisonnière, comprend que l'adulte fait découvrir le plaisir au jeune homme, par ailleurs bien nourri par son maître. La nuit, Luc tente pourtant de faire parvenir de quoi manger à la pauvre Alice mais, quand il essaie de lui passer un couteau, l'homme s'en rend compte et renvoie le garçon à la cave.

 Alice lui montre qu'une partie du corps de Saïd a disparu... Luc est extrait de la cave par l'homme qui, cette fois, le traite sans ménagement et le viole. Le couple parvient à fuir parce que l'homme le veut bien. Alice s'apprête à le tuer, Luc l'en empêche. Ils font l'amour en pleine forêt, près d'une cascade, entourés par tous les petits animaux des bois.

 La police, qui les traquait, intervient. Révoltée jusqu'au bout, la fille refuse de se rendre et est abattue. Capturé sans ménagement, le garçon échange un dernier regard avec l'homme des bois, arrêté lui aussi.