Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE CRIME NE PAIE PAS

 

   

 

Comédie de 1961 durée 143' n&b

 

Réalisateur et scénario Gérard OURY

Co-scénaristes de Jean Aurenche, Pierre Bost,

Pierre Boileau, Thomas Narcejac, Jacques Sigurd,

Frédéric Dard, Paul Gordeaux, Henri Jeanson,

Jean-Charles Tacchella et René Wheeler

Dialogues de Henri Jeanson, René Wheeler,

Jean Aurenche, Pierre Bost et Frédéric Dard

Directeur de la photographie Christian Matras

Musique de Georges Delerue

Montage de Raymond Lamy et Roger Dwyre

 

avec

Danielle Darrieux

Edwige Feuillère

Pierre Brasseur

Gino Cervi

Annie Girardot

Michèle Morgan

Perrette Pradier

Christian Marquand

Philippe Noiret

Jean Servais

Hélène Dieudonné

Christian Marin

Pierre Mondy

Nicolas Vogel

Louis de Funès

Franck Villard

Paul Guers

Claude Cerval

Marie DAEMS

Renaud Mary

Bruno Balp

Michael Lonsdale

Lucienne Bogaert

Darry Cowl

Yves Brainville

Claude Carliez

Raymond Loyer

Jean Clarens

Christian Lude

Annick Allières

Rina Morelli

Gabriele Ferzetti

Serge Lifar

Laurence Morizot

Marie Piere

Patricia Renaud

Pierre Roussel

Richard Todd

 

 Sortie le 06 juillet 1962

 

Résumé

 Le Masque: Au cours de l'hiver 1450, Dona Lucrezia, duchesse vénitienne sur le déclin de sa beauté, décide de se venger de son amant, le chevalier Giraldi, parce qu'il la trompe avec une toute jeune fille, Francesca Savelli. Traqué par des spadassins, Giraldi se réfugie dans une église et assiste à un office, des morts devant son propre cercueil. Il s'enfuit et s'écroule, le corps traversé de six coups d'épées.

 Mais les criminels se croient seuls au monde. Lucrezia ignorait que sa charmante suivante, Antonella, aimait en secret le chevalier. Antonella trahit sa maîtresse auprès de Francesca qui verse du vitriol dans le masque de beauté de Lucrezia. Défigurée à jamais, Lucrezia expia son geste criminel.

 L'Affaire Hugues: En 1878, Jeanne Hugues, femme d'un député français, jouissait du plus calme bonheur conjugal et maternel. Un jour, elle fut accusée publiquement d'être la maîtresse d'un certain Monsieur Lenormand. C'était Mme Lenormand, elle-même femme jalouse et vieillissante, qui avait chargé un détective privé, Morin, de trouver des preuves contre son mari.

 Les faux témoignages s'accumulent. Au cours du procès qui s'ensuivit, Jeanne Hugues, tire, en plein prétoire, un coup de revolver sur Morin. Ainsi, Morin, coupable de tant de félonie, trouve-t-il la mort, tandis que Jeanne Hugues est réconnue innocente et retourne au bonheur de son foyer.

 L'Affaire Fenayrou: Gabrielle Fenayrou n'a jamais tué elle-même ; mais, criminelle « hors série», elle inspire trois assassins. Elle fait tuer par son mari son amant qui voulait la quitter pour épouser une « dot », et fait ensuite condamner son mari afin de s'abandonner à un nouvel amant, en l'occurrence le jeune médecin du ménage Penayrou.

 Elle a tout combiné, tout imaginé et tout se déroule selon son plan minutieusement prévu. mais, là encore, la justice immanente joue son rôle impitoyable : Gabrielle et son amant survivent à peine à leurs crimes.

 L'Homme de l'avenue: Pierre Marsais sort du Cinéma. Il vient de voir sur l'écran les trois sketches précédents du film « Le crime ne paie pas ». Il prend sa voiture, l'arrête, et se jette littéralement sous la grosse voiture américaine du Colonel Robert, du Shape. Sa tête heurte le trottoir. Il est mort.

 Venu pour prévenir la veuve, le colonel anglais est brutalement plongé dans la plus inextricable aventure policière, dont il ne percera le mystère qu'après plusieurs démarches : Marsais, avec l'aide de sa maîtresse Hélène, avait commencé à perpétrer un crime « parfait » avant d'être la vraie victime de ce drame. Toujours la justice immanente.