Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA GRANDE VADROUILLE

 

   

 

Comédie de 1966 durée 132' Couleur

 

Réalisation et scénario de Gérard OURY

Adaptation de Gérard OURY, Marcel JULLIAN et Danièle THOMPSON

Dialogues de Georges TABET et André TABET

Directeurs de la photographie Claude RENOIR et André Domage

Musique de Georges AURIC

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

BOURVIL

Louis DE FUNÈS

Andréa PARISY

Colette BROSSET

Mary MARQUET

Pierre BERTIN

Marie DUBOIS

Paul PRÉBOIST

Henri GENÈS

Gérard Oury

Paul Mercey

Mag AVRIL

Guy Grosso

Michel Modo

Christian Brocard

Noël Darzal

Rudy LENOIR

Gabriel Gobin

Jacques Sablon

Clément Michu

Jean Droze

Hans MEYER

Fred Fisher

Sacha TARRIDE

Yvonne Gradelet

Jean-Pierre Posier

Jacques Bodoin

Guy Fox

Raymond Pierson

Georges DEHLEN

Anne Berger

Claude Salez

George Birt

Jean Minisini

Mike Marshall

Percival Russel

Anthony Stuart

Konrad von Bork

Catherine MARSHALL

Tony Rödel

Guy Bonnafoux

Claudio BROOK

Benno STERZENBACH

TERRY-THOMAS

 

 Sortie le 08 décembre 1966

Résumé

 Un avion anglais est abattu au-dessus de Paris. Ses trois occupants sautent en parachute : Peter Cunningham tombe sur l'échafaudage d'Augustin Bouvet, peintre en bâtiment; Alan Mac Intosh se pose sur le toit de l'Opéra pendant la répétition de l'orchestre, dirigé par Stanislas Lefort; Sir Reginald fait un plongeon dans le bassin aux phoques du zoo.

 Tandis que la police allemande, sur les ordres du major Achbach, se lance à leur recherche, Stanislas et Augustin prennent en charge bien malgré eux leurs aviateurs respectifs et se retrouvent au hammam, où les Anglais s'étaient donné rendez-vous. Curieux moment où des inconnus simplement vetus d'une serviette se dévisagent en sifflotant "Tea for Two"... Pour mieux passer inaperçus, Augustin et Reginald "empruntent" des uniformes allemands et vont récupérer Peter caché au Guignol grace à Ginette, qui leur fournit un moyen de gagner la zone libre. Lorsque les Aallemands trouvent le parachute dans la loge de Stanislas, celui-ci, compromis, doit fuir à son tour.

 Dans le train qui les emmène vers la Bourgogne, Peter est arrêté. Il est conduit à la Kommandantur de Meursault. Augustin, Stanislas et leurs protégés dérobent une voiture postale. Après bien des péripéties, ils sont recueillis par sœur Marie-Odile aux Hospices de Beaune. Pour leur faire franchir la ligne de démarcation, elle les cache dans des tonneaux, qui, hélas, sont livrés par méprise à la Kommandantur de Meursault, où ils seront du reste bientôt rejoints par Augustin et Stanislas déguisés en feldgendarms.

 Il ne leur restera plus qu'à mettre le feu au bâtiment et à sauter dans le chariot de sœur Marie-Odile, qui les emmènera au galop vers un aéroclub désaffecté. Là, à bord de planeurs en piteux état, ils franchiront enfin les derniers obstacles.