Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FOLIE DES GRANDEURS

 

           

 

Comédie de 1971 durée 108' Couleur

 

Réalisation et scénario de Gérard OURY

Co-scénaristes Danièle THOMPSON et Marcel JULLIAN

Directeur de la photographie Henri DECAE

Musique de Michel POLNAREFF

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Louis de FUNÈS

Yves MONTAND

Alice SAPRITCH

Paul PREBOIST

Gérard Oury

Robert Le Béal

Venantino VENANTINI

Clément Michu

Alberto de MENDOZA

Karin SCHUBERT

Gabriele TINTI

Leopoldo TRIESTE

Don Jaime de MORA

 

 Sortie le 08 décembre 1971

Résumé

 Don Salluste est un Grand d'Espagne, ministre de la Police et des Finances. Il lève l'impôt et se remplit les poches sauf lorsque son valet, le grand Blaze, fait un trou dans le fond de son carrosse par où s'échappent les pièces d'or! Haï du peuple, Don Salluste l'est aussi de la reine que Blaze aime en secret. Et lorsque la souveraine accuse son ministre d'avoir l'ait un enfant à une dame d'honneur, Don Salluste doit renoncer à ses fonctions et à sa fortune.

 Pour regagner l'estime du roi il imagine de compromettre la reine avec son neveu Don César qui refuse, puis avec Blaze, qu'il sait amoureux de la reine. Le jour où Don Salluste est démis de ses fonctions et exilé, le faux César - alias Blaze - déjoue un complot dirigé contre le roi par une bande de conspirateurs. Il devient le favori du roi et l'impôt est payé par les riches ! Blaze croyant déclarer sa flamme à la reine que lui masque un buisson, ne voit pas que c'est Dona Juana, laide et acariâtre, qui l'écoute... César Blaze est condamné par les conspirateurs, mais Don Salluste est de retour juste à temps pour prévenir son ex-valet que son gâteau d'anniversaire est empoisonné !

 Dernier acte du plan ourdi par Salluste : il avertit le roi que son épouse va rejoindre César dans une auberge. Le vrai Don César y est aussi, ainsi que Dona Juana, éperdue d'amour. Et de lit en lit, de quiproquo en évanouissement, c'est le laideron en chemise que le roi surprend auprès de César-Blaze. Don Salluste est à nouveau banni, en Afrique. Blaze est avec lui ~ il a préféré le bagne à un mariage avec Dona Juana... dont la silhouette se découpe, menaçante, à l'horizon !