Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PEAU DE BANANE

 

    

 

Comédie de 1963 durée 95' n&b

 

Réalisation et scénario de Marcel Ophüls

D'après l'œuvre de Charles Williams

Co-scénariste et dialoguiste Claude Sautet

Co-dialoguiste Daniel Boulanger

Directeur de la photographie Jean Rabier

Musique de Ward Swingle

 

avec

Jeanne Moreau

Jean-Paul Belmondo

Claude Brasseur

Jean-Pierre Marielle

Gert Fröbe

Paulette Dubost

Bob Morel

Henri Poirier

Alain Cuny

Maurice Auzel

Franck Maurice

Pierre Mirat

Dominique Zardi

Cathy Baïeff

Charles Régnier

 

Sortie le 01 novembre 1963

Résumé

 Cathy reprend contact avec son ex-mari, Michel Thibaud, musicien et turfiste à ses heures, par l'intermédiaire de Charlie, un aigrefin confirmé qui travaille sous ses ordres. Depuis sa plus tendre enfance, Cathy rêve de venger son père, ruiné par deux escrocs, Bontemps et Lachard, dont elle affirme avoir enfin retrouvé la trace et elle réclame l'aide de Michel. auprès de Bontemps, propriétaire de dunes sur une île bretonne.

 Michel se fait passer pour un ingénieur allemand employé par une firme d'optique, désireuse d'investir dans ce sable soi-disant riche de propriétés exceptionnelles. Pour que l'opération s'effectue, Bontemps doit d'abord racheter, au prix fort de 40 millions, une option prise par un promoteur qui n'est autre que Charlie. Une fois l'argent récupéré, Cathy refuse de partager avec Charlie et entraîne Michel dans une surenchère juteuse.

 Locataires d'une suite au Negresco à Nice, où Lachard passe ses vacances, le couple laisse habilement sous-entendre que Michel serait un vétérinaire capable de doper les chevaux pour gagner aux courses. Persuadé d'avoir séduit Cathy, Lachard lui confie de l'argent à jouer sur le même cheval que son mari, mais à son insu.

 Appâté par un premier succès, dû à un stratagème, Lachard confie cette fois à Cathy 60 millions à jouer sur la course suivante. Avec cette fortune, Michel et Cathy partent en voyage. Mais Michel décide tout de même Cathy à rendre son argent à Bontemps qui s'est révélé n'être que le malheureux homonyme de l'escroc de son père.